Comment travailler plus éfficacement ? (conseils utiles)
Travailler plus efficacement est le souhait de beaucoup d'entre nous. Devant une énorme masse de travail à accomplir, on se sent parfois perdu, sans savoir comment s'organiser et par où commencer. Il existe cependant des méthodes pour être plus productif et efficace dans son travail.
Quels facteurs peuvent freiner l'efficacité au travail ?
Le stress est devenu malheureusement l'un des principaux facteurs qui ralentissent l'efficacité au travail. Que ce soit en raison des problèmes personnels, d'une mauvaise ambiance dans l'entreprise ou à cause d'un énorme surcroît de travail à accomplir, le stress est une source de déconcentration majeure. En se focalisant sur la source de ses angoisses, l'esprit fonctionne au ralenti et rend donc moins performant. Un autre facteur d'inefficacité dans son travail est lorsque l'on débute un nouvel emploi ou bien que l'on a changé de poste. Dans ce type de situation, il y a tout à apprendre. Parfois, même en voulant bien faire, on se rend compte que le travail que l'on fournit n'est pas à la hauteur des attentes. On a souvent l'impression de piétiner et que l'on ne parvient pas à trouver un rythme de travail aussi soutenu que par le passé, ce qui accroît le sentiment d'échec. Un problème d'inorganisation peut aussi rendre une personne peu efficace dans son travail. Les jeunes adultes qui ont été des enfants trop protégés par leurs parents et qui n'ont jamais eu à prendre d'initiatives se retrouvent parfois perdus en intégrant le monde du travail. Ils ne savent pas comment s'y prendre pour faire tout le travail demandé en temps voulu et ne savent, parfois, même pas par où commencer !
Quelles sont les astuces pour travailler plus efficacement ?
On peut à tout âge apprendre comment travailler plus efficacement. Si le stress est ce qui perturbe votre efficacité, essayez de pratiquer des activités comme le yoga ou la méditation, qui apprennent à gérer ses émotions. Au bout de plusieurs séances, vous vous sentirez davantage maître de vous, en parvenant à éloigner vos soucis durant vos heures de travail. Une fois votre concentration retrouvée, votre efficacité au travail reviendra pas à pas.
Si vous manquez d'organisation, faites appel à vos collègues pour vous aider à résoudre un problème, au lieu de perdre du temps à essayer de le résoudre seul. Rédigez-vous des fiches avec les tâches à accomplir. Classez-les par ordre, en fonction des actions prioritaires à effectuer. Après plusieurs semaines, une fois que vous aurez mémorisé dans quel ordre effectuer vos tâches, votre efficacité s'améliorera forcément d'elle-même.
N'hésitez pas à vous faire un planning de travail personnel détaillé chaque matin, où vous noterez méticuleusement les actions à faire dans la journée. Ainsi, vous gagnerez beaucoup en temps et en efficacité.