Comment travailler depuis son domicile ?
En France, le travail à domicile s'est largement répandu. Les nouvelles habitudes de travail se sont installées et le télétravail est de plus en plus plébiscité. Horaires de travail choisis, flexibilité, liberté... quelle que soit la raison, si vous souhaitez travailler à domicile, quelques règles s'imposent. Voici une présentation des métiers que vous pouvez faire à domicile et les règles à respecter.
Les métiers envisageables dans le travail à domicile
De multiples métiers peuvent être exercés depuis son domicile. Tout d'abord, de nombreuses activités essentiellement administratives ou intellectuelles ne nécessitant que peu de matériels peuvent tout à fait s'exercer à domicile. C'est le cas, par exemple, du secrétariat, du pigiste web, du rédacteur, du traducteur et du télé-enquêteur. Ces emplois sont des emplois à domicile par excellence. Pour les exercer, vous n'avez besoin que d'un ordinateur et d'une connexion Internet. Ensuite, vous pouvez également faire de la garde d'enfant à domicile. Dans cette hypothèse, l'assistante maternelle peut garder des enfants à domicile et être rémunérée par les parents ou les organismes sociaux. Mais ce métier nécessite des qualifications et l'agrément du Conseil Général. Enfin, il est également possible de faire de la garde d'animaux. Ce métier tout récent que l'on nomme "pet sitter" est de plus en plus répandu. De nombreuses personnes qui s'absentent de leur domicile ou partent en vacances doivent trouver des candidats pour s'occuper de leur animal domestique. Ceci n'est pas une liste exhaustive de l'ensemble des métiers qui peuvent être exercés, il en existe bien d'autres.
Les règles juridiques du travail à domicile
Lorsque vous décidez de travailler à domicile, des règles s'imposent. Il est nécessaire de se mettre en règle face à l'administration fiscale. Vous pouvez opter pour plusieurs possibilités. Si une entreprise vous emploie en tant que salarié, il n'y a pas de problème, vous recevrez vos bulletins de salaire par la poste et vous serez protégé comme n'importe quel salarié. Ensuite, si vous travaillez en tant qu'indépendant, il faudra choisir un statut. Vous pouvez choisir le portage salarial. Grâce à ce système, vous devenez un indépendant salarié, c'est-à-dire que vous travaillez librement auprès de vos clients. Ensuite, l'entreprise de portage salariale se charge de récupérer vos honoraires et vous les reverse, en se prélevant un petit pourcentage. Ce qui est intéressant, c'est que vous conservez votre qualité de salarié et vous recevrez de l'entreprise de portage, un bulletin de paie. Enfin, vous pouvez choisir de devenir auto-entrepreneur et de payer des taxes selon votre chiffre d'affaires, donc pas de stress, si vous n'avez pas beaucoup de clients.