Comment tester une diode ? (conseils pratiques)
Bien que le mot diode puisse faire peur à première vue, il est en fait très facile de tester une diode ou de tester une led, à peu près aussi simple que de tester une ampoule, à condition d'avoir les outils bien sûr. Les conseils suivants valent si vous n'avez pas un multimètre équipé d'une fonction diode. Voici donc comment tester une diode ?
Dessouder la diode du circuit
Sans dessouder la diode, vous ne pourrez pas la tester, cela étant dit, il n'y a pas besoin de la dessouder complètement, un seul côté suffira. Cependant avant de dessouder, il vaut mieux examiner toutes les soudures à la loupe, car le problème de fonctionnement vient peut-être simplement d'une soudure mal effectuée.
Ne pas alimenter le circuit
Une autre étape indispensable est de ne pas alimenter le circuit sous peine de l'endommager. Ne travaillez jamais si le secteur est alimenté, que ce soit pour tester un transistor, tester un condensateur chimique, ou une diode.
Utiliser un ohmmètre
Il vous faut mesurer la résistance à l'aide d'un ohmmètre : Pour cela, veuillez inverser les pointes rouges et noires, vous devez trouver deux valeurs différentes par exemple une vingtaine d'ohms et des milliers. Si ce n'est pas le cas, la diode est probablement hors d'usage. Grâce à la polarisation, en effet une diode laisse passer le courant dans un seul sens, de l'anode vers la cathode. Ce composant est équivalent à un "interrupteur ouvert ou fermé (commandé par le courant)" Concrètement : l'ohmmètre doit indiquer une valeur inférieure à 1 (résistance faible en direct). Et l'ohmmètre doit indiquer une valeur supérieure à 1 ou rien du tout (résistance très élevée en inverse). Si les deux mesures effectuées correspondent aux essais expliqués ci-dessus, la diode est en parfait état et peut être utilisée.Si les deux mesures effectuées ne correspondent pas aux essais expliqués ci-dessus, la diode est endommagée. Cependant, le test peut être faussé si la diode est montée sur un circuit ou en parallèle, il y a une résistance ou tout autre élément.Tester une diode en fonctionnement est nettement plus compliqué. La seule chose possible est de regarder si on trouve 0,7 V aux bornes de la diode, cela signifiera que c'est une diode silicium qui fonctionne.