Comment tester sa connexion Internet ?
Lorsque vous avez souscrit à un abonnement Internet, l'opérateur Adsl vous a signalé un débit Adsl que vous pourriez obtenir en théorie. Cependant, de nombreux critères abaissent le débit théorique proposé par l'opérateur. Il est donc nécessaire de procéder à un test de sa connexion Internet pour connaître votre vrai débit. Ce test est très rapide et peut s'effectuer sur de nombreux sites web que nous vous présentons.
L'utilité de tester sa connexion Internet
Le débit présenté par l'opérateur Adsl
Lorsque vous avez souscrit à un abonnement Internet auprès d'un opérateur Adsl, ce dernier vous a affiché des débits théoriques :
- 20Mbits par seconde, chez Bouygues Telecom.
- 25Mbits par seconde chez SFR.
- 28Mbits par seconde chez Free ou Alice.
Ces débits sont dits théoriques, car il est quasiment impossible de les atteindre. Pour posséder de tels débit avec sa connexion Internet, il faudrait vivre à côté du central téléphonique où est raccordé votre ligne fixe ce qui est le cas chez quelques personnes, mais très peu.
D'autres critères influencent votre débit comme la ville où vous habitez et votre distance par rapport au central téléphonique.
Connaître votre débit réel
Ainsi, l'intérêt de tester sa connexion Internet est de connaître votre vrai débit. Ce test s'effectue sur des sites web que nous vous présentons ci-dessous. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de connaissances en informatique, le débit dont on parle est la vitesse à laquelle vous téléchargez des données comme des photos, des vidéos, etc. Ainsi, plus le débit est rapide, plus le téléchargement des données sera rapide.
Les sites web pour tester sa connexion
Un site universel Le site web Dslvalley.com propose un test de débit Adsl pour connaître le débit réel de sa ligne téléphonique. Pour l'effectuer, il faut aller dans le menu sur "Tests", puis cliquer sur "Test ADSL". Ensuite, il suffit de cliquer sur "Tester maintenant", puis le test va s'effectuer pendant quelques secondes. Enfin, le débit descendant (pour télécharger des données) va s'afficher, puis le débit montant (pour envoyer des données) va apparaître également. Il faut savoir que le débit d'une connexion Adsl va de 1Mbit par seconde à 28Mbits par seconde. En dessous de cette limite, on parle de bas débit et au-dessus, c'est de la fibre optique. Les tests proposés par les opérateurs Adsl Enfin, ceux qui ne souhaitent pas effectuer un test de débit sur ce site peuvent en faire un via l'espace client de leur fournisseur d'accès à Internet.