Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tester la santé de votre disque dur ? (logiciels, conseils, guide pratique...)

Dans ce guide vous allez pouvoir apprendre comment tester le disque dur de votre ordinateur et aussi de connaître la durée de vie qui lui reste avant de tomber en panne et donc de pouvoir transférer vos données à temps. Logiciels recommandés sous Windows et Mac OS, conseils pratiques... tout est dans ce guide.

Informations sur les disques durs

Les disques durs sont des composants essentiels et sont même indispensables pour faire fonctionner un ordinateur correctement. En effet, sans stockage, il serait impossible d'installer un système d'exploitation comme Windows ou Mac OS.
Un disque dur doit être entretenu par son propriétaire, car c'est un élément d'un ordinateur qui peut vite avoir des problèmes s'il est mal exploité. C'est aussi un composant difficile à remplacer lorsqu'on est débutant dans le domaine du matériel informatique.
De plus, si les données du disque dur ne sont pas sauvées à temps, tout sera perdu sans même avoir la possibilité de les récupérer un jour. Par précaution et pour éviter tout problème, il faut donc tester son disque dur.

HDD Health et Crystal Disk Info

Les disques durs d'aujourd'hui intègrent un système nommé S.M.A.R.T qui permet de collecter des informations sur le disque dur en question. Pour s'informer de l'état de santé de nos disques durs, il suffit d'installer des logiciels qui sauront trouver les informations nécessaires et ainsi conclure sur l'état de santé du composant.
HDD Health est un très bon exemple de logiciel de vérificateur de disque dur qu'il faut utiliser pour s'informer. Le logiciel intègre une option qui permet de regarder régulièrement l'état de santé du disque dur et aussi un tableau où sont affichés les différents disques durs de la machine. Il suffit de cliquer le bouton S.M.A.R.T pour savoir si le disque dur présente des défaillances ou au contraire qu'il n'en a pas.
Crystal Disk Info est un logiciel similaire au précédent sauf que ce dernier est en français et donc beaucoup plus simple à utiliser pour vérifier un disque dur. Ce logiciel récolte énormément d'informations qu'il affiche dans une seule fenêtre. Dans cette même fenêtre, le logiciel nous indique si le disque dur est en bonne santé ou pas.

Sur Mac

Même si Windows propose toute une multitude de logiciels, le système d'exploitation et concurrent direct Mac OS dispose aussi de logiciels qui permettent de connaître l'état de santé du disque dur.
Pour ce faire, il faut installer et utiliser le logiciel Onyx afin de le régler et de vérifier la validité du système S.M.A.R.T, et enfin finir par vérifier l'état du disque dur.

Articles de la même catégorie Informatique

A quoi sert le Postfix SASL ?

A quoi sert le postfix sasl ?

Postfix perme le transfert des connexions à partir de simple authentiquassions security layer ou sasl, qui est une bibliothèque regroupant des méthodes d’authentification réutilisables. cela dit, à la différence des utilisateurs authentifiés, les utilisateurs anonymes ne reçoivent pas des compléments de droits. ces utilisateurs authentifiés ont alors accès au serveur via leur nom et leur mot de passe.
Tout savoir sur la société Natural point (histoire, gammes, etc.)

Tout savoir sur la société natural point (histoire, gammes, etc.)

La société natural point est une société d’origine américaine. elle se trouve à covallis, oregon dans le nord west du pacifique. elle a été créée en 1997 afin de développer la technologie de localisation avec des images de haute qualité et de les mettre sur le marché. l’adresse de la société natural point est la suivante : po box 2317 corvallis, or 97339.