Comment tenir sa comptabilité générale ? (formation, comptabilité)
La comptabilité est composée d'opérations de débits et d'opérations de crédits. Les entreprises ont l'obligation de tenir à jour leur comptabilité générale et de tenir à disposition de l'administration fiscale les documents comptables. Voyons de quels éléments est composée la comptabilité générale et quelle formation suivre pour être performant. La gestion comptable tient en 10 points, simples à appliquer.
La comptabilité générale et ses principes
Le plan comptable est le document de référence pour pouvoir classer les opérations dans les différents documents comptables. La compréhension des opérations de débit et de crédit constitue la base de la comptabilité. Des cours de compta sont disponibles dans les formations proposées aux professionnels ou dans les cours de commerce et école de compta. La comptabilité générale est composée des livres comptables obligatoires qui sont au nombre de 3.On trouve le livre journal qui contient les opérations quotidiennes, dans l'ordre chronologique, qui transforment l'actif de l'entreprise. Ensuite, il y a le grand livre, qui contient les opérations inscrites au livre journal, mais suivant le plan comptable. Enfin, il y a le livre d'inventaire, il précise le nombre et la valeur de chaque élément du bilan, donc de chaque élément présent dans l'entreprise. Chaque opération entrée au livre journal a une incidence sur les autres documents comptables.Il convient donc d'être méthodique pour éviter les erreurs.
10 points pour tenir sa comptabilité générale
D'abord, avoir logiciel comptable adapté à l'activité afin de traiter les opérations dès le début de l'activité. Ensuite, ça peut paraître évident, mais être méthodique signifie bien classer ses documents. Il sera toujours bon de pouvoir les ressortir pour l'administration fiscale et le comptable. Avoir un plan comptable adapté au secteur d'activité. Ce point est un peu plus technique, mais il évite de partir dans des postes du plan qui sont inutiles pour une petite entreprise, ou inversement, de manquer certains postes. Ensuite, avoir une mise à jour régulière est important surtout lorsque les flux sont irréguliers. Ceci amène au point suivant : le contrôle régulier des soldes de comptabilité (les soldes intermédiaires de gestion ou SIG composés de : résultat net, résultat brut, résultat courant, résultat d'exploitation, l'excédent brut d'exploitation, la valeur ajoutée et la marge brute). Autre point : avoir un logiciel comptable avec un module qui prévoit l'automatisation de la saisie comptable de la banque. Aussi, prendre en compte la fiscalité dans la tenue des comptes, car la TVA par exemple a un impact direct sur la trésorerie. Elle est reversée à l'État, le mois suivant son encaissement. Ensuite, voir la possibilité d'externalisation de la comptabilité dans un souci d'amélioration de l'organisation et de respect des délais. La comptabilité sur internet : pour une réduction des coûts. Et enfin, une vigilance comptable dès le départ.