Comment télécharger Add-in ODF pour Microsoft Word gratuitement ? (adresses)
Vous connaissez sans doute Open Office, la suite de logiciels Open source et gratuite qui est probablement la meilleure alternative à Microsoft Office. Pour les usagers deux solutions, vous aurez remarqué que la compatibilité entre les fichiers n'est pas toujours de mise et pour pallier à cela, Microsoft a apporté sa contribution en éditant un java plug-in bien nommé Add-in ODF. Nous allons donc voir comment trouver cet add-in dans la jungle des plugins, comment le télécharger et surtout comment s'en servir.
/wedata%2F0018253%2F2011-07%2Finstallation-Add-in-ODF-etape-1_3.jpg)
Comment trouver et télécharger l'Add-in ODF ?
Commençons par rechercher avec notre browser le plugin, à l'ancienne, c'est-à-dire en utilisant un moteur de recherche. Vous tapez "Add-in ODF" dans celui que vous préférez et s'offre à vous une liste de sites vous proposant de télécharger bon nombre d'"Add ins", dont celui qui nous intéresse. Pas facile de faire le tri, surtout lorsque l'on sait que parmi ces liens en apparence inoffensifs se cache peut-être un vilain virus. Pour le coup, rassurez-vous, pour les avoir vérifiés ces liens ne vous feront courir aucun risque. Sinon voici un lien sûr pour télécharger l'add-in ODF : Sourceforge.net (projects ODF converter) Pas de difficultés particulières pour cette étape, vous cliquez sur le lien "télécharger" que vous propose le site que vous aurez choisi. Après quelques secondes, le téléchargement se lance et vous renseignez simplement le répertoire de destination dans lequel vous souhaitez enregistrer votre logiciel. S'agissant d'un logiciel gratuit (Freeware), vous n'aurez évidemment rien à payer.
Installer et utiliser l'Add-in ODF
Vous remarquerez que le soft que vous avez téléchargé est un exécutable. C'est un logiciel Microsoft donc vous ne serez pas dépaysé en suivant les étapes habituelles de l'assistant d'installation (voir les copies d'écran des étapes d'installation).
Il s'agit d'un plugin qui s'intègre dans Microsoft Office, donc son usage est transparent pour l'utilisateur :
– Dorénavant sans aucune manipulation particulière vous pouvez ouvrir les fichiers Open Office avec les logiciels de la suite Microsoft.
– Lorsque ces fichiers ont été édités, ils peuvent être sauvegardés soit dans leur format d'origine (ODT) soit dans le format Microsoft. Pour cela on constate qu'un format "Text Open Document" a été rajouté dans le menu lorsque l'on fait Fichier/Enregistrer sous Word par exemple (voir copie d'écran).
La réciproque est possible sans plugin puisque l'on peut sans problème ouvrir un fichier Microsoft Office avec Open Office depuis sa conception.
A noter que ce plugin n'est utile que jusqu'à la version de Microsoft Office 2007 en effet la version 2010 est capable d'effectuer la conversion nativement. De plus ces 2 solutions bureautiques permettent dorénavant la conversion "Word 2 PDF".