Comment tailler un pin parasol ?
Le pin parasol est une plante relativement délicate et peut facilement mourir si taille n’est pas correctement effectuée. Il est donc important de maîtriser les techniques de base pour réussir la taille tout en protégeant la plante contre d’éventuelles agressions, à l’instar du vent ou de l’humidité. Il est également essentiel de couper au bon endroit afin de ne pas fragiliser la plante.
Les techniques selon les saisons
Après l'achat du pin parasol, la taille peut s’effectuer à plusieurs moments durant l’année. Mais la technique diffère d’une saison à l’autre. Au printemps Au printemps, il est important d’équilibrer la croissance de la plante en effectuant des pincements sur les chandelles. Cela lui permettra de contrôler sa croissance et conserver sa forme, surtout s’il s’agit d’un arbre mature. En été Si la taille doit s’effectuer durant l’été, il est essentiel de se défaire des vieilles aiguilles sur les branches afin que les bourgeons puissent se former. L’étape suivante consiste à aérer toutes les branches afin qu’elles puissent recevoir la lumière nécessaire à leur croissance. Au mois de septembre, il faut procéder à l'élagage du sapin. Il est recommandé de tailler les différents rameaux en faisant en sorte de ne pas éliminer la totalité des aiguilles car cela risque de tuer les branches.
Quelques astuces pour réussir la taille
Les pins parasols sont souvent plus vulnérables durant l’hiver. Il est donc conseillé de terminer la taille de la structure de la plante avant l’arrivée du froid. En outre, il est fort probable que des plaies se forment lors de la taille des arbres résineux. Il est de ce fait recommandé d’appliquer du goudron de Norvège sur la surface de chaque plaie pour éviter tout contact avec l’humidité, au risque de voir le pin parasol pourrir. Toutefois, ce pansement doit être régulièrement renouvelé pour permettre à la plante d’avoir une bonne croissance. Pour cela, il est également possible de remplacer le goudron de Norvège par du mastic, en prenant soin de renouveler cette application une fois tous les ans. Lors de la taille du pin parasol, il est conseillé de couper les branches au niveau dans la zone du tronc en élaguant un ou plusieurs nœuds afin que la plante puisse monter plus rapidement sans être agressée par le vent.