Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler les hibiscus de jardin ou Althea ?

Vous possédez un magnifique hibiscus dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment l'entretenir. Si vous ne le taillez pas, votre arbuste fera du bois, mais de moins en moins de fleurs. Alors, voici la technique de taille de l'hibiscus afin de préserver sa floraison spectaculaire.

Quelques mots sur l'hibiscus

L'hibiscus est originaire de l'Inde ou de la Chine. Nous le trouvons couramment sous le nom d'hibiscus althéa, mais on le nomme aussi mauve en arbre ou ketmie des jardins. L'hibiscus est un arbuste de jardin ornemental avec une floraison ininterrompue de juillet à octobre. Ses fleurs, de grands entonnoirs roses, blancs, bleus ou rouges, atteignent 8cm de diamètre. L'hibiscus est très facile à cultiver, car peu exigeant sur la qualité du sol. Il est rustique jusqu'à moins 15°.

La taille

La taille à la plantation ou "habillage" La taille de plantation a pour but de faciliter la reprise de l'hibiscus. On peut effectuer, si nécessaire, une taille des racines pour ôter celles qui sont endommagées ou trop longues. Le but est d'obtenir un ensemble radiculaire équilibré. On enlève ensuite les branches malades ou abîmées. On conserve environ 4 ou 5 branches par pied. Les branches restantes doivent être taillées à environ 8 à 10cm de leur point de départ. La taille d'entretien La taille d'entretien est nécessaire pour une floraison intense, mais aussi au maintien de la forme de l'arbuste. L'hibiscus, comme bon nombre d'arbres d'ornement, porte ses fleurs sur les branches de l'année. La meilleure façon de favoriser la pousse de nouvelles branches est une taille sévère au sortir de l'hiver (février / mars). Cette taille, à effectuer à partir de la troisième année, vous permettra de rabattre les branches à une dizaine de centimètres de leur point de départ. Une deuxième taille est à prévoir après la floraison pour supprimer les branches trop longues qui déstructurent l'arbuste. la taille de structure L'hibiscus, après plusieurs tailles, peut être "monté en arbre". On obtient un hibiscus sur tige. La taille consiste à choisir une branche maitresse qui fera office de tronc et à supprimer tous les départs de nouvelles pousses sur celle-ci. Quand la tige principale a atteint la hauteur voulue, on peut laisser à nouveau pousser des branches et former ainsi un arbuste boule.

Conseils de jardinière

Nous avons la mauvaise habitude de tailler nos arbustes en boule ! Il faut apprendre à connaître chaque arbuste et à respecter sa forme. La meilleure taille consiste le plus souvent à ôter les branches trop vieilles à l'intérieur de la plante. Il faut aussi enlever toutes les petites branches qui se croisent à l'intérieur de la plante pour l'aérer. Quand vous avez taillé votre arbuste, il doit avoir l'air dépouillé.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Cultiver un jardin "tout bio" ne signifie pas que l'usage d'engrais est interdit. au contraire, il existe de nombreux engrais naturels et bio qui permettent à vos plantes de s'épanouir pleinement. engrais minéraux, animaux ou végétaux, à vous de choisir !
Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Pour aider la nature à bien faire son travail, on peut bien organiser son jardin pour en faire un jardin biologique. la première chose à faire, vous l’aurez compris, est de supprimer l’usage d’insecticides, car ils donnent parfois l’effet inverse à celui recherché. on peut ainsi récolter des fruits et légumes sains, car cela exempte des produits toxiques. voici quelques conseils pour réussir son jardin biologique.
Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

L'installation d'un composteur dans son jardin permet le recyclage des déchets organiques de la cuisine et du jardin. le compost obtenu est un des éléments indispensables à un jardinage biologique, permettant de nourrir la terre et d'en améliorer la structure. on peut faire des silos à compost à même la terre ou bien installer un bac à compostage.
Comment réaliser une terrasse ?

Comment réaliser une terrasse ?

Vous avez un beau jardin, un petit coin de verdure et des tas d'amis qui rêvent d'un bon barbecue autour d'un petit vin de rosé pour les soirs d'été. problème : vous n'avez ni salon de jardin, ni de terrasse pour les accueillir. pour le premier point, cet article ne vous sera pas très utile (quoique les salons de jardins se trouvent dans le rayon annexe à celui des caillebotis et autres lames de terrasse), pour le deuxième point, lisez ce qui suit.