Comment supprimer une partition de disque dur ?
Vous avez partionné votre disque dur pour installer un OS, ou pour stocker des données ? Vous souhaitez la supprimer ? Voici la démarche à suivre pour gérer et supprimer correctement les partitions présentes sur votre ordinateur.
Avec Windows
Aucun logiciel n'est nécessaire, il vous suffit d'utiliser l'outil fourni avec Windows (sur toutes les versions, Xp, Vista, Seven).
- Tout d'abord, allez sur le menu "Démarrer", clic-droit sur "Ordinateur" (ou poste de travail), puis "Gérer". Vous êtes sur le programme de gestion de l'ordinateur de Windows.
- Cliquez sur "Gestion des disques", dans le volet de gauche. Là apparaissent toutes les partitions et les disques durs en place sur votre ordinateur.
- Faites clic-droit sur la partition que vous voulez supprimer, puis cliquez sur "Supprimer le volume", puis cliquez sur "Oui". Toutes les données de cette partition seront perdues; faites attention à bien supprimer la bonne, en sauvegardant son contenu préalablement.
Vous avez donc supprimer votre partition. Vous pouvez maintenant étendre la principale ou en créer une nouvelle.
Avec un logiciel tiers
L'outil de gestion des disques de windows n'est guère avancée. Vous pouvez utiliser un logiciel plus performant pour une gestion plus poussée des partitions de votre ordinateur. Certains peuvent aussi servir à supprimer des partitions Linux, non supportées par l'outil de Gestion des disques de Windows.
Logiciels gratuits :
- Easus Partition Master Free (il existe aussi une version payante plus complète).
- GParted (à booter sur disquette, cd, ou clé USB).
- Ranish Partition Manager (à booter sur disquette, cd, ou clé USB).
L'excellent UBCD (Ultimate Boot CD) propose également des outils de partitionnement parmi ses outils système (à booter sur un CD, ou une clé USB).
Il existe également des solutions payantes :
- Hard Disk Manager
- Partition Commander
La procédure est similaire à celle précédemment décrite pour ces logiciels.
Il en existe évidemment d'autres, mais ici sont listés les principaux.
Il est également conseillé de maîtriser assez bien le partitionnement, si vous en avez souvent besoin, car toute erreur peut vous faire perdre beaucoup de données !
En résumé, l'utilitaire Windows est tout à fait convenable pour une utilisation simple et occasionnelle, et nous vous recommandons les outils alternatifs si vous gérer souvent vos partitions.