Comment suivre les cours de droit administratif ?
En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.
Qu'est ce que le droit administratif ?
Le droit administratif est l'enseignement d'un droit qui s’applique à l’administration. Il contient alors un ensemble de règles qui ont un caractère particulier. En effet, le droit administratif est constitué de règles précises qui sont à l'opposé du droit privé. Le droit administratif est marqué par sa totale autonomie et indépendance vis-à-vis du droit privé. Il faut également envisager le fait que le droit administratif est un moyen d’action de l’administration. Toutefois, il s'agit à la fois d’un instrument d’action et d’un instrument de soumission de l’administration car l’administration prend en charge ces activités pour respecter les besoins de l’intérêt général c'est à dire de l’intérêt de la communauté. Pour cela, il convient d’assurer le maintien de l’ordre public par l'assurance de respecter l’intérêt général. Les cours de droit administratif sont enseignés à l'université en 1ère et 2ème années. En licence de droit, le cours enseigné est le droit administratif des biens, il est complété en Master par des cours de droit fiscal, du droit social ainsi qu'un enseignement sur les libertés et droit fondamentaux. Apprendre le droit administratif et suivre cet enseignement permet ainsi de spécialiser dans le domaine publiciste du droit et envisager de travailler dans la fiscalité, auprès d'une administration ou collectivité territoriale.
L'enseignement du droit administratif
Le droit administratif est la partie majeure du cours de droit public, qui est constitué de l’ensemble des règles définissant les droits et les obligations de l’administration.
Ce cours est présenté de la façon suivante :
- Introduction
1 - Définition du droit administratif.
2 - L’histoire du droit administratif.
3 - Le contrôle juridictionnel de l’administration.
- Partie 1 : Les sources du droit administratif.
1 - La Constitution.
2 - Les normes internationales et communautaires
3- Les lois.
4 - Les principes généraux du droit.
5 - Les règlements.
- Partie 2 : L’organisation administrative.
1 - L’administration d’Etat.
2 - Les collectivités territoriales décentralisées.
3 - Les institutions spécialisées.