Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, Edouard Laferrière écrivait : Le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. Cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. Il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. De plus, l'enseignement est complété par un TD de droit administratif.

Qu'est ce que le droit administratif ?

Le droit administratif est l'enseignement d'un droit qui s’applique à l’administration. Il contient alors un ensemble de règles qui ont un caractère particulier. En effet, le droit administratif est constitué de règles précises qui sont à l'opposé du droit privé. Le droit administratif est marqué par sa totale autonomie et indépendance vis-à-vis du droit privé. Il faut également envisager le fait que le droit administratif est un moyen d’action de l’administration. Toutefois, il s'agit à la fois d’un instrument d’action et d’un instrument de soumission de l’administration car l’administration prend en charge ces activités pour respecter les besoins de l’intérêt général c'est à dire de l’intérêt de la communauté. Pour cela, il convient d’assurer le maintien de l’ordre public par l'assurance de respecter l’intérêt général. Les cours de droit administratif sont enseignés à l'université en 1ère et 2ème années. En licence de droit, le cours enseigné est le droit administratif des biens, il est complété en Master par des cours de droit fiscal, du droit social ainsi qu'un enseignement sur les libertés et droit fondamentaux. Apprendre le droit administratif et suivre cet enseignement permet ainsi de spécialiser dans le domaine publiciste du droit et envisager de travailler dans la fiscalité, auprès d'une administration ou collectivité territoriale.

L'enseignement du droit administratif

Le droit administratif est la partie majeure du cours de droit public, qui est constitué de l’ensemble des règles définissant les droits et les obligations de l’administration. Ce cours est présenté de la façon suivante : - Introduction 1 - Définition du droit administratif.
2 - L’histoire du droit administratif.
3 - Le contrôle juridictionnel de l’administration. - Partie 1 : Les sources du droit administratif. 1 - La Constitution.
2 - Les normes internationales et communautaires
3- Les lois.
4 - Les principes généraux du droit.
5 - Les règlements. - Partie 2 : L’organisation administrative. 1 - L’administration d’Etat.
2 - Les collectivités territoriales décentralisées.
3 - Les institutions spécialisées.

Articles de la même catégorie Formation

Quelles activités préparer pour une classe maternelle ?

Quelles activités préparer pour une classe maternelle ?

L'école maternelle a pour vocation d'accueillir les enfants, très jeunes, et de les préparer à l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture. elle leur permet également d'apprendre la socialisation et de mettre en place le langage. mais, quelles sont les activités à mettre en place pour réaliser cet objectif ?
Devenir comptable : quelle formation pour décrocher son DECF ? (adresses, conseils, etc)

Devenir comptable : quelle formation pour décrocher son decf ? (adresses, conseils, etc)

Si vous aimez les chiffres, si vous êtes rigoureux et organisé, alors le métier de comptable peut vous convenir. le comptable intervient dans tous les domaines d'activités financières, fiscales et sociales. depuis 2007, la formation a évolué et le decf (diplôme d'études comptables et financières) est remplacé par le dcg (diplôme de comptabilité et de gestion).
Comment faire une formation continue en logistique ? (Etudes, programmes, débouchés)

Comment faire une formation continue en logistique ? (etudes, programmes, débouchés)

Le besoin en personnel qualifié en logistique est de plus en plus pressant. des formations continues sont servies dans plusieurs écoles, ces formations nécessitent un prérequis académique ou professionnel. les métiers de logistique sont devenus très variés et sophistiqués grâce à l’introduction des outils informatiques.
Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Comment devenir conseiller juridique ? (conseils)

Le métier de conseiller juridique consiste à trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les personnes et leur indiquer les possibilités qui peuvent leur être ouvertes comme le choix d'une procédure amiable ou le choix de tel ou tel tribunal. un conseiller juridique peut également être spécialisé dans un domaine et intégré une société pour la conseiller.