Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment suivre des cours de mathématiques en ligne ? (Adresses, programmes)

Pour s'améliorer en mathématiques, on peut suivre des cours particuliers, mais cette solution est souvent très onéreuse. Une autre possibilité est de travailler via Internet, cependant il faut être sûr du sérieux des informations qu'on y trouve. Voici donc une sélection de sites proposant des cours et des exercices de mathématiques.

Cmath.fr

Ce site propose des cours et des exercices de mathématiques du niveau CE1 jusqu'à la terminale. Pour commencer, on peut s'assurer de ses acquis et bien se situer en effectuant les tests de niveau. L'inscription n'est pas obligatoire, mais elle permet de suivre ses progrès par un système de points (obtenu lors de la réussite d'un exercice). Les cours sont explicites et offrent une bonne compréhension de notions parfois abstraites en mathématiques. Les exercices sont plutôt faciles, mais pour une première approche, ils permettent de bien assimiler les cours. Le tout est classé par niveau, et permet donc une navigation aisée.

Mathematiquesfaciles.com

On retrouve ici des tests de niveaux, mais sur ce site, ils sont regroupés par thème (géométrie CM2/6ème, calculs et fonctions ou encore quizz niveau 3ème). Des cours et des exercices sont proposés, rangés par thèmes (calculs, géométrie, etc.), mais on trouve aussi des modules interactifs d'exercices de maths collège et 2nde. Le site possède un module "outils" qui propose des calculettes interactives, des formulaires d'aide à la factorisation et de calcul sur les fractions. D'autres fonctionnalités sont proposées après inscription, comme la recherche de correspondants ou la participation à un forum. Il est aussi possible de suivre ses progrès au fils du temps.

Mathovore.fr

Ce site propose des cours et exercices de la sixième à la terminale. On trouve aussi des modules de révision pour le brevet et le baccalauréat. Il y est proposé des fiches de révisions, des exercices types, mais aussi des exercices du brevet et les corrigés. Dans les utilitaires, on trouve différents formulaires (aide à la résolution de système d'équations, théorème de Pythagore, théorème de Thalès), mais aussi des jeux comme un sudoku dont les chiffres sont remplacés par des calculs et des définitions mathématiques. Une autre chose intéressante est un module sur l'histoire des mathématiques avec par exemple la biographie de Pytagore ou l'histoire du nombre d'or.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Comment mesurer un angle droit ? (conseils)

Comment mesurer un angle droit ? (conseils)

Un angle droit est un angle d'une mesure de 90°. pour prouver qu'un polygone, tel un carré, un rectangle ou un triangle, a un angle droit, ceci exige une parfaite connaissance des propriétés des formes, des lignes, des côtés, de la congruence des outils de mesure et des symboles.
Comment devenir champion en maths ?

Comment devenir champion en maths ?

Les mathématiques font partie des cours très importants en france. en effet, de nombreux élèves les détestent et n'arrivent pas à comprendre comment réussir dans cette matière, tandis que d'autres comprennent tout du premier coup. voici pourquoi il est utile de s'améliorer en maths, et comment y parvenir en apprenant bien ses cours et en faisant de nombreux exercices.
Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

Comment calculer une moyenne simple ou avec différents coefficients ?

En mathématiques, la moyenne arithmétique et statistique (également appelée moyenne) d'un ensemble de nombres est égale à la somme de toutes les valeurs divisée par le nombre d'opérandes. mais elle montre ses limites quand elle touche aux valeurs extrêmes : les valeurs élevées ont tendance à l'augmenter alors que les valeurs faibles ont tendance à la réduire. cela signifie que la moyenne statistique ne peut pas être représentative dans certains domaines.
Tout sur la spirale d'Archimède

Tout sur la spirale d'archimède

Archimède à qui l’on doit la spirale qui porte son nom est un savant grec qui a réalisé plusieurs travaux en mathématiques et en physique peu de siècles av. j.-c. la découverte de cette spirale avait pour objectif de résoudre certains problèmes de géométrie. l’objectif n’avait été atteint que partiellement au départ. de même qu’une spirale logarithmique, la spirale d’archimède présente des particularités qui ont intéressé d’autres mathématiciens des siècles plus tard.