Comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?
Qui n'a jamais rêvé de goûter à la fraîcheur d'un bon jus de citron ? Pour pousser correctement le citronnier a besoin d'ensoleillement, d'un arrosage correct d'un apport d'engrais régulier. Mais comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?La cause peut être due à un arrosage abondant, à un apport d'engrais mal adapté ou aux parasites et aux maladies. Voici les principales causes et comment y remédier.
L'arrosage
Avant tout, il faut identifier la cause de la chute des feuilles pour prendre les mesures nécessaires. Si les feuilles du citronnier sont flétries et tournées vers le haut, cela signifie que le citronnier manque d'eau et qu'il a mal été arrosé. Vous devez donc l'arroser avec précaution. Versez de l'eau jusqu'à ce que l'eau descende à peine dans la soucoupe. À l'inverse, si les feuilles sont jaunies et pendent vers le sol, cela signifie que la plante a été trop arrosée. Vous devez vider la soucoupe et suspendre le pot afin que l'excès d'eau s'écoule. Quand la terre semble détrempée, remettez la soucoupe et continuez de l'arroser sans inonder la soucoupe.
La température
Le citronnier n'est pas adapté à la grosse chaleur, il vous le montrera en perdant ces feuilles. Vérifiez que l'arrosage a été effectué et déplacez-le à l'ombre ou dans un endroit moins ensoleillé. Il ne supporte pas non plus les températures hivernales, vous devez donc rentrer votre plan et le mettre dans une pièce où la température varie entre 10 et 12 degrés.
Apport d'engrais non adapté
Pour avoir de beaux citrons, le citronnier a besoin d'engrais riche en azote et en potassium. Si les feuilles du citronnier tombent à la suite de la pose d'engrais, il est possible que l'engrais ne soit pas adapté. Pour y remédier, remplacez à la main la terre à la surface du pot par de la terre nouvelle, plus neutre.
Les parasites et les maladies
Si vous avez pris soin de votre citronnier, mais que malgré tous, il continue à perdre ses feuilles, cela peut être dû à cause de parasites ou de maladies. Examinez votre plante, enlevez tout ce qui semble infecté puis lavez le citronnier à l'eau. Ensuite, pulvérisez un insecticide. Jetez tous les citrons qui présentent des taches noires. Voici quelques parasites visibles à l'œil nu qui peuvent être la cause de la chute des feuilles : les pucerons, cochenilles de mineuses, araignées rouges ou mouches à fruits. La maladie la plus courante est la Mal Secco. Les parties infectées présentent des traces grises avec des points noirs. Vous devez couper toutes les parties infectées et bien lavez vos outils avant de les réutiliser pour e pas réinfecter la plante.