Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)
On appelle couramment "bromélia" une grande variété de plantes appartenant à la famille des broméliacées qui sont utilisées comme plantes d'intérieur. Les broméliacées sont des plantes d'Amérique tropicale et subtropicale qui se présentent sous la forme d'une rosette de feuilles et une inflorescence centrale souvent très colorée. Les plus connues sont l'ananas, les tillandsias et les "bromélias".
Entretien
Même si une culture en serre ou véranda leur convient mieux, les broméliacées sont des plantes d'intérieur idéales avec une floraison éclatante de longue durée et une résistance certaine aux écarts de culture. Entretien du bromélia classique en pot Il faut placer les plantes en pleine lumière et n'arroser le substrat que quand celui-ci est sec sans laisser l'eau stagner au pied des plantes. Les bromélias ont en effet besoin d'humidité, mais leurs racines craignent la pourriture, car à l'état naturel beaucoup vivent en épiphyte. Le substrat doit donc être léger et drainant comme, par exemple un mélange à parts égales de sable, de tourbe et de terreau. Un peu d'engrais type orchidée permet de garder de belles couleurs. Entretien des tillandsias suspendus La plupart des espèces du genre Tillandsia possèdent des feuilles recouvertes de minuscules écailles qui leur donnent un aspect gris argenté et permettent à la plante de capter l'humidité et la rosée. Ces plantes vivent donc le plus souvent suspendues grâce à des racines qui ne servent qu'à les accrocher. On les trouve facilement dans le commerce et leur entretien est très simple : il suffit de les vaporiser ou de les tremper tous les jours dans de l'eau non calcaire. Un peu d'engrais type orchidée et une bonne luminosité permettent une bonne croissance.
Multiplication
Après la floraison qui peut durer des mois, la rosette de feuilles qui l'a produite va peu à peu mourir. Cependant, dans la plupart des cas elle produit des rejets à l'aisselle des feuilles avant de dépérir, permettant ainsi à la plante de se multiplier de façon végétative. Il est aisé d'obtenir une belle touffe en conservant ces rejets qui, dans de bonnes conditions, doivent fleurir à leur tour au bout de deux ans. Replanter les touffes de bromélias dans un pot légèrement plus grand, car à chaque génération le nombre de pieds va être multiplié par deux ou trois au moins.
Mon avis
Le genre bromelia existe bien au sein de la famille des broméliacées, mais on ne les trouve pas à la vente, car il s'agit de plantes terrestres très grandes et très épineuses voisines des ananas. Il ne convient donc pas pour une culture en intérieur.