Comment s'engager dans un projet humanitaire ?
Vous voulez rejoindre un programme humanitaire ? Rien de plus simple, Il suffit juste d'avoir un peu de temps à consacrer à l'amélioration de la vie des personnes dans le besoin, ou à la préservation de la planète, ainsi qu'un peu de courage et de bonne volonté.
Les projets humanitaires sont organisés par qui ?
Les projets ou missions humanitaires peuvent être organisés par :
- Une association humanitaire.
- Une organisation gouvernementale.
- Une organisation non gouvernementale (ONG).
A cet effet, plusieurs ONG activant dans le domaine environnemental, organisent régulièrement des projets humanitaires. (Green Peace, WWF, les amies de la terre, etc. )
Devenir bénévole. Comment ?
Devenir bénévole n'exige pas de vous des compétences particulières. Le bénévole n'est pas un salarié. Le bénévole ne perçoit aucune rémunération et, en échange, on n'exige pas de lui une compétence particulière.
Se renseigner
Se renseigner auprès des ONG
Soit sur place, en allant voir les organisations qui existent près de chez vous, soit par Internet. La majorité des ONG disposent d'un site Internet où elles diffusent des informations sur les projets à venir.
Rencontrer des personnes engagées
La semaine de la solidarité internationale a lieu chaque année en France. C'est l'occasion de se renseigner auprès des bénévoles qui œuvrent dans le domaine humanitaire, dans votre région. Vous pouvez trouver des informations sur le site Lasemaine.org.
Vous pouvez vous renseigner auprès des sites spécialisés dans la diffusion d'informations :
Le Répertoire national des Acteurs de la Solidarité Internationale
Ce site propose un ensemble d'informations sur les organisations humanitaires.
Le Portail francophone de la Solidarité Internationale
Offre diverses informations sur les projets humanitaires.
Le site du ministère des Affaires étrangères et européennes
Fournit de nombreuses informations sur le volontariat à travers le monde.
S’engager
Si vous êtes jeunes sans activité ou en scolarité, vous pouvez rejoindre un programme humanitaire pendant vos vacances scolaires.
Si vous avez entre dix-huit et trente ans, le service volontaire européen peut vous concerner. Ce service vous offre la possibilité de conclure un contrat de volontariat avec des organisations humanitaires.
Renseignez-vous sur le site de l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep.fr).
Si vous avez une activité salariale, sachez que vous avez la possibilité, si vous voulez rejoindre un projet humanitaire, de demander un congé de solidarité internationale pour une durée maximale de six mois. Ce congé vous est offert exclusivement pour effectuer un voyage humanitaire à l’étranger.