Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?
Si vous voulez une pelouse fleurie tout l'été et qu'elle soit sans entretien, optez pour un gazon japonais qui vous donnera une prairie fleurie sans souci. L'entretien des gazons est très contraignant, il faut ôter le liseron de la pelouse, bâcher les talus où vous avez des arbustes, scarifier la pelouse et y mettre de la chaux pour tuer les mousses. Avec un gazon fleuri vous n'aurez plus ces soucis.
Comment semer ?
La première chose à faire est d'abimer votre ancien gazon en passant une motobineuse sur toute la surface à semer, puis vous faire un mélange de gazon et de fleurs pour préparer votre prairie fleurie.
Vous semez à la volée les graines que vous avez acheté, puis vous arrosez à l'aide d'un jet d'eau; les graines vont s'implanter dans le sol, germer et pousser.
Il faudra que vous arrosiez votre gazon tous les jours pendant une dizaine de jours.
Dès que vous voyez les graines pousser, ralentissez les arrosages.
L'entretien
Le gazon japonais est composé de plantes sans entretien, il pousse tout seul une fois que les fleurs sont bien racinées.
En période de sécheresse, il est recommandé d'arroser légèrement pour redonner de la vigueur à votre gazon fleuri japonais.
Les mélanges sont bien fait, il y a plusieurs espèces de fleurs dans les gazon japonais que certaines marques vendent et la floraison s'échelonne ainsi pendant plusieurs mois.
De plus, le gazon japonais permet l'aménagement d'un talus, ou de faire de grandes parcelles de prairie fleurie par exemple dans un verger.
Mon avis
Je vous conseille de planter du gazon en mars car la température est bonne et la pluviométrie souvent excellente; cela vous permettra de limiter les arrosages artificiels.
Le gazon japonais Vilmorin est une très bonne marque et, chez eux, vous trouverez des conseils de jardinage pour débutant sous forme de fiches.
J'en ai trouvé une récemment : comment semer un gazon japonais ? Cela m'a été utile pour avoir une pelouse sans entretien et le prix du gazon à semer est vraiment modique du fait qu'il se régénère et se resème d'une année sur l'autre.
Je trouve que la pelouse japonaise est un excellent moyen de décorer des endroits inaccessibles ou des vergers. De plus cela permet le retour des insectes, indispensables dans les vergers pour avoir la pollinisation des fleurs.