Comment se repérer dans le Tube, le métro de Londres (séjours, conseils, voyages)
Pour se déplacer facilement et rapidement dans la capitale anglaise London (Londres), le métro (underground) est le meilleur moyen. Il a été surnommé "The Tube" par les habitants. Il est organisé par couleurs pour aider les voyageurs à le comprendre et à l'utiliser plus aisément.
Le fonctionnement du métro londonien
Le réseau de métro de Londres est composé de douze lignes. Chacune est identifiée par une couleur différente. Au centre du circuit, il y a la Circle line (jaune), qui forme une boucle dans le centre de la ville comme son nom l'indique. Les autres lignes ont une orientation plus ou moins verticale ou horizontale. Par exemple, les lignes rouge (Central), violette (Metropolitan), rose (Hammersmith & City) et verte (District) circulent d'ouest en est (et inversement). Tandis que les lignes en bleu clair (Victoria), bleu foncé (Piccadilly), noir (Northern) et brune (Bakerloo) circulent du nord au sud (et inversement). Il est possible d'obtenir gratuitement le plan (map) du métro dans les centres d'information qui vendent les tickets (par exemple à Saint Pancras, Piccadilly Circus, Oxford Circus, etc.). Ce plan est également reproduit dans la plupart des guides de voyage. Dans la pratique, il a parfois des inconvénients à l'utilisation du Tube, comme dans les autres métros européens. Son prix est assez élevé pour un ticket simple. Il y a parfois des tronçons fermés en raison de pannes et parfois, il est aussi touché par des grèves. Néanmoins, il reste le moyen de transport le mieux adapté à la ville si vous n'avez pas envie de trop marcher.
Quelques stations et étapes d'une visite de Londres
L'aéroport d'Heathrow est desservi par la Piccadilly line (bleu foncé), qui permet aux touristes d'accéder directement au centre de Londres. Les usagers de l'Eurostar atteignent Londres par la gare de Waterloo, qui est desservie par les lignes Northern (noir), Bakerloo (brun), et Jubilee (gris), ainsi que par le segment de ligne (vert pâle) Waterloo-Bank (qui ne fait pas d'autres arrêts que les deux stations qu'elle relie). La station Bank est une intersection importante, où transitent les lignes Central (rouge), Circle (jaune), District (vert) et Northern (noir). Pour se rendre à la Tour de Londres, il faut utiliser la ligne Circle (jaune) ou Ditrict (vert). Westminster se trouve sur les mêmes lignes. Pour visiter la National Gallery et la National Portrait Gallery, il faut atteindre la station Leicester Square (lignes Piccadilly bleu foncé et Northern noir) ou à Charring Cross (lignes Bakerloo brun et Northern noir). Piccadilly Circus peut être rejoint par la ligne du même nom, la bleue foncée, ou par la brune, Bakerloo. Green Park se trouve à l'intersection des lignes Piccadilly (bleu foncé), Victoria (bleu clair) et Jubilee (gris).