Comment scanner des diapositives ? (guide pratique, logiciels, matériel)
Pour scanner des diapositives, il faut un matériel qui soit adapté à cette fonctionnalité. Des scanners spéciaux qui ne servent qu'à scanner des diapos sont en vente, mais votre imprimante multi fonction peut aussi être équipée pour le scan de vos diapositives. La marche à suivre est ensuite très simple, c'est comme pour numériser une photo.
/wedata%2F0026225%2F2011-07%2Fdiapositives.jpg)
Le matériel indispensable
Des guides pour tenir les diapos
Votre scanner devra être équipé de guides pour que les diapositives soient maintenues pendant la numérisation de celles-ci. Le couvercle du scanner devra donc être muni de ces guides. Parfois, un éclairage spécifique permettra de voir la diapo avant de la scanner, il s'agit d'un rétro-éclairage.
Les logiciels
Vous n'aurez besoin d'aucun logiciel spécifique pour scanner des diapositives. Votre scanner est en règle générale vendu avec un logiciel de numérisation. Vous pourrez aussi utiliser "Aperçu" ou n'importe quel logiciel d'image. Photofiltre est gratuit, Photoshop, et même les logiciels de traitement de texte vous permettront de scanner une diapositive.
La marche à suivre
Installer votre scanner
Branchez votre scanner et suivez les instructions pour une installation avancée de ses fonctionnalités. Si vous avez un CD d'installation fourni avec, installez le logiciel de numérisation. N'installez pas forcément les autres logiciels qui sont proposés avec votre imprimante, certains ne sont pas nécessaires et prennent de la place inutilement dans votre disque dur.
Installez votre diapo
Insérez la diapositive ou le film dans le guide prévu à cet effet, scanner allumé et branché. Allumez le rétro éclairage si vous voulez vérifier de quoi il s'agit avant de numériser votre diapositive.
L'acquisition du document
Installez-vous à votre ordinateur, qui a déjà lancé un assistant scanner la plupart du temps. Si ce n'est pas le cas, ouvrez un logiciel comme Aperçu, Photofiltre ou Photoshop. Choisissez le menu "Fichier" puis "Numériser". Ensuite, tout dépend de la marque de votre scanner, mais il s'agit d'acquérir un document, donc vous pouvez choisir "Acquisition".
Enregistrer votre document
Le scanner émet un bruit qui prouve qu'il travaille. Vous voyez arriver à l'écran l'image qui se trouve sur votre diapositive. Vous pouvez la recadrer, la remettre droite, améliorer la colorimétrie, ou encore faire une retouche sur l'image.
Lorsque vous êtes satisfait, choisissez le menu "Fichier" puis "Enregistrer sous".
Vous n'avez plus qu'à renommer votre fichier, par exemple "plage_enfants_1975" ; puis à choisir un emplacement pour enregistrer votre image, le Bureau ou Mes Documents par exemple. Choisissez aussi le format d'enregistrement de votre photo : .jpeg ou .gif sont les formats les plus courants.