Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir une sauce au foie gras ?

Le foie gras est le plus souvent consommé froid, mais saviez-vous qu'on peut en préparer très facilement une délicieuse sauce ? Idéale pour accompagner des tournedos, cette recette de sauce au foie gras est une manière délicate et originale de mettre en valeur le foie gras. Cet article propose alors deux recettes, une rapide et l'autre plus élaborée qui sont toutes deux délicieuses.

Ingrédients

Il est possible de réaliser une sauce au foie gras de deux manières, la première étant plus rapide que la deuxième, le choix de l'une ou de l'autre sera déterminé par le temps dont vous disposez. La première recette nécessite moins de manipulations et d'ingrédients, mais la seconde est plus riche en goût, plus fine et plus élaborée. Ingrédients de la première recette : (rapide) - 120g de foie gras,
- 250ml de crème liquide entière,
- 1/3 cuillère à café de fond de volaille,
- sel et poivre. Ingrédients de la deuxième recette : (plus longue) - 150g de foie gras,
- un petit oignon,
- 2 cuillères à soupe d'huile,
- 150ml de bouillon de volaille,
- 10cl de crème liquide entière.

Etapes de préparation

Première recette (rapide) Cette première recette rapide est à réaliser à la dernière minute afin de préserver toute sa finesse, à servir chaude pour napper une viande rôtie ou grillée. - Dans une petite casserole, mettre la crème à fondre délicatement. A côté, détailler le foie gras en petits dés. - Une fois que la crème est chaude, la verser sur le foie gras et bien mélanger. Ajouter le fond de volaille à la sauce. - Remettre sur feu très doux et laisser chauffer jusqu'à ce que le foie gras soit totalement fondu dans la crème. - Saler et poivrer, goutter pour rectifier l'assaisonnement. Servir aussitôt. Deuxième recette (plus longue) - Dans une petite poêle, mettre l'huile à chauffer. - Hacher finement l'oignon et le faire revenir dans la matière grasse. A petit feu, laisser cuire 10min jusqu'à ce l'oignon devienne transparent. - Verser alors le bouillon de volaille et réduire pendant 5min, détailler le foie gras en petits morceaux et l'ajouter aux oignons. - Mélanger pour faire fondre le foie gras, puis ajouter la crème liquide. - Laisser la sauce réduire, saler et poivre et rectifier l'assaisonnement. - Hors du feu, passer la sauce au mixeur pour obtenir une texture lisse, onctueuse et homogène. - Remettre sur feu très doux et faire réduire la sauce pendant 5min. Servir la sauce chaude en accompagnement.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une fondue de poireaux ?

Comment préparer une fondue de poireaux ?

Voici une recette à base de poireau. il s'agit de la recette de la fondue de poireaux. si vous ne savez quoi faire avec des poireaux, ici on ne garde que le blanc des poireaux, le vert pourra servir à préparer une soupe. cette recette accompagne très bien des filets de dorade ou des pavés de saumon. les coquilles saint-jacques et la fondue de poireaux forment également un mariage gastronomique des plus harmonieux et gourmand.
Comment préparer une salade de radis noir ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une salade de radis noir ? (ingrédients, préparation)

La recette que nous allons présenter est la salade de radis noir. nécessitant un temps de préparation rapide, nous allons vous montrer comment réaliser ce succulent plat léger qui sent l'été pour 4 personnes avec les ingrédients à prévoir ainsi que les détails de la recette pas à pas.
Comment préparer un gâteau au yaourt ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au yaourt ? (ingrédients, préparation)

Le gâteau au yaourt naît dans les années 1950 en france. il est à l'époque réputé "bon pour la santé", car il est fabriqué à base de yaourt, dont les bienfaits sont reconnus positifs pour la digestion. rien de plus simple et de plus rapide que de cuisiner un gâteau au yaourt. facile à faire avec les enfants, simple à réaliser quand on est débutant, rapide quand on est pressé ou tout simplement moelleux et savoureux quand on souhaite se régaler. cerise sur le gâteau, il est très économique.
Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

Comment faire des conserves de fruits ou de légumes soi-même ?

La stérilisation, est une méthode qui sert à conserver les aliments, le plus longtemps possible. en les mettant ainsi, sous vide, on est alors sûr de pouvoir en consommer, même hors saison. après les avoir mis dans des bocaux bien étanches à l'air, pour détruire toutes bactéries et d'en empêcher la prolifération. pour une stérilisation sûre, la température doit être assez élevée.