Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réussir de bonnes photos aériennes simplement ?

Les photos aériennes, à l'instar des prises de vues de google earth sont des images très particulières. Elle doivent représenter la zone voulue avec assez de précision, tout en montrant le maximum à l'échelle choisie.

La technologie existante.

Les satellites

Aujourd'hui les satellites lancés pour les projets tels que googlemaps et googlearth prennent des photographies d'une grande résolution où 1 pixel = 0,20 m, pour se donner une idée, un être humain représente une tache, sans plus de détails. Cependant les cartographies ainsi effectuées sont complètes pour la quasi-totalité du monde.
Les ballons à hélium

Il existe aussi un procédé permettant de fixer un appareil photo numérique voire une web cam à un ballon gonflé à l'hélium. Un lâcher est ensuite effectué par jour de faible vent, et le ballon s'élève dans l'atmosphère, emportant avec lui l'appareil photo numérique qui sera déclenché par un programme, inscrit sur un circuit imprimé qui lui a été dédié. La prise de photos pouvant se faire toutes les secondes, elle enregistre à coup sur la zone souhaitée, aux aléas du vent, et de la récupération des données une fois le travail terminé. Les photos en vol
Les photos précédentes étaient prises automatiquement, par des programmes qui gèrent leur déclenchement. Il est donc à noter que le résultat dépend fortement des paramètres extérieurs que l'on ne peut contrôler. La prise de photos manuelle est largement plus qualitative.
Il est possible d'en prendre à partir d'avions de tourismes, ou d'hélicoptères. La liberté d'angle de vue est souvent plus large en hélicoptère, et son contrôle par le pilote est beaucoup plus aisé, il est à choisir si la zone est faible.

Comment choisir son matériel

Pour les photos automatiques, des forums scientifiques expliquent bien les principes des ballons sondes. Il faudra choisir un matériel très léger, pour respecter la vitesse d'envol du ballon.
Un matériel bon marché est souvent acceptable. Pour les photos en vol, un appareil photo numérique peut faire l'affaire, mais un réflex permet d'avoir une plus grande définition, donc de détails. Il convient suivant les cas de choisir un objectif grand angle, ou classique. Les longs zooms sont difficiles à gérer à cause des vibrations.

Les photos à faire pour commencer.

Il peut être intéressant pour l'amateur de commencer par un sujet simple, familier, et portant un intérêt sentimental. Choisir ce sujet est le plus approprié car il permet de voir sur la photo réalisée si on a atteint son objectif ... avec son objectif ! On se fixera donc de prendre en photo sa ville, ou sa région. De représenter la totalité d'un cours d'eau ou d'une forêt. Les sujets sont infinis, par la suite on pourra faire des photos rigoureuses, à caractère topologique.

Articles de la même catégorie Géographie

Les meilleurs cartes routières de la France

Les meilleurs cartes routières de la france

De nos jours, l'accès aux informations spatiales est de plus en plus aisé et l'offre tend à devenir assez importante. mais alors, comment se repérer dans ces méandres d'informations ? comment trouver des cartes routières de france pas chères ? voici quelques bons plans.
Maps : où se procurer une carte de Lyon ?

Maps : où se procurer une carte de lyon ?

Vous voulez localiser votre trajet ou une adresse qui se situe dans la ville de lyon. ainsi, vous avez besoin de consulter une carte de la ville de lyon. nous vous dirons où trouver une map détaillée de la ville lyonnaise. autrement dit, vous pourrez localiser avec aisance le plan de n’importe quelle rue de la ville de lyon.