Comment résoudre un problème avec Outlook ? (conseils, adresses)
Avec Windows Live Messenger, Microsoft Outlook est l'un des services de gestion de messagerie les plus usités. Mais comme avec tout logiciel, de nombreux problèmes peuvent survenir, empêchant de gérer ses e-mails sereinement. Nous allons voir comment réagir face à un problème, en consultant l'aide du logiciel, en cherchant sur internet, en réinstallant ainsi que quelques alternatives.
L'aide d'Outlook
Le logiciel Outlook Express comprend une aide détaillée et complète, utile si vous ne savez pas comment configurer une adresse ou créer par exemple des "Outlook Folders" afin de classer votre courrier, mais également indispensable en cas de problème. Consultez la catégorie "Problèmes fréquents" ou "Résolution des problèmes" selon votre version d'Outlook. Votre problème étant peut-être plus commun que vous le pensiez, et une simple manipulation pourrait suffire pour vous sortir d'affaire. Pour accèder au menu d'aide, cliquez sur l'onglet "Aide" d'Outlook, dans la barre de menus, puis cliquez sur "Aide d'Outlook".
Chercher des solutions sur Internet
En accédant au site internet Office.microsoft.com et en allant dans la catégorie "Support d'Outlook", vous aurez accès au centre d'aide, comportant des solutions à la plupart des problèmes connus, souvent commentées ou complétées par les utilisateurs.
Vous apprendrez également à interpréter un message d'erreur pour savoir quel en est la source.
Si votre erreur comprend un numéro, notez-le et entrez-le dans la zone de recherche du centre d'aide, pour trouver plus rapidement votre réponse.
Réinstaller le logiciel
Cette méthode est certes primaire mais elle s'avère parfois fructueuse quand les recherches n'ont rien donné. Pour se faire, allez dans le panneau de configuration, sélectionnez "Désinstaller un programme", trouvez "Outlook" et cliquez dessus. Selon votre version (Outlook 6, 7, XP...), le programme de désinstallation vous proposera peut-être de le réinstaller directement, dans ce cas-là vous n'aurez qu'à suivre les instructions. Sinon, cliquez simplement sur "Désinstaller", munissez-vous de votre CD d'installation (ou de votre code d'activation) et réinstallez-le. Ceci peut résoudre notamment quelques problèmes de démarrage.
Quelques alternatives...
Si vous n'arrivez toujours pas à consulter vos e-mails, vous pourrez, en attendant d'avoir une solution fonctionnelle, utiliser le service de votre service de messagerie. Ainsi, si vous utilisiez Windows Mail, vous n'avez qu'à vous rendre sur Windowslive.fr (Hotmail). Si vous êtes sur Gmail, rendez-vous sur Gmail.com. De même, essayez un autre client de messagerie, comme Thunderbird de Mozilla, qui a l'avantage d'être gratuit et de posséder une communauté très active. Pour l'obtenir, allez sur Mozilla.org (Thunderbird).