Comment résilier un contrat avec un fournisseur internet ? (conseils, astuces)
Les FAI (Fournisseur d'Accès Internet) vous proposent de multiples services avec leur forfait ADSL, mais aussi des contrats parfois très engageants. Vous souhaitez résilier votre contrat mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour pouvoir vous libérer de vos abonnements internet et téléphone, voici quelques conseils qui pourront vous aider et surtout des astuces pour résilier.
/wedata%2F0008262%2F2011-06%2FBusiness-propostion.jpg)
Si vous avez un contrat
Quelques adresses de FAI pour résilier :
Alice
Telecom Italia France Service résiliation BP 80602 13572 - Marseille Cedex 02.
Free
Free Service Résiliation BP 2 91167 - Longjumeau Cedex 9 Frais de résiliation. SFR / Neuf / Tele2 :
Résiliation TSA 30144 94098 Créteil Cedex
Obligation de renvoyer les équipements sous 20 jours :
SFR - retours ADSL, 16 rue Joseph Cugnot, 60000 BEAUVAIS
Orange
Service client Internet Orange Pole 27 33734 Bordeaux Cedex 9
Numéricable
Service Clients,TSA 90557, 59887 LILLE CEDEX 9
Les conditions de votre contrat ont changé
Vous avez le droit de les refuser, ils ont l'obligation de vous informer un mois avant leur application : hausse des tarifs, restrictions des services ou même augmentation de débits sont changements de contrat qui peuvent vous permettre de refuser les nouveaux accords et donc de résilier.
Les raisons valables qui obligent les FAI à accepter la résiliation
Le déménagement, la perte d'un emploi, une mutation professionnelle, le surendettement, l'emprisonnement ou une maladie grave qui empêche l'utilisation de sa connexion sont des raisons valables aux yeux de la loi, ce qui imposent donc aux FAI d'accepter votre résiliation sans recours de leur part.
En cas de problèmes techniques fréquents
Sur Commentcamarche.net, cherchez la "Lettre type pour FAI : résiliation pour dysfonctionnement", cela pourrait être une bonne solution pour vous si vous avez régulièrement des soucis de connexions.
En effet, si les engagements ne sont pas respectés de leur côté, vous pouvez résilier, cela fait partie des conditions suspensives.
Si vous n'avez pas de contrat (sans engagement ou engagement terminé)
Rien de plus simple puisque vous pourrez résilier sans frais chez la plupart des fournisseurs d'accès. Il reste cependant des frais de résiliation chez Free, mais qui sont réduits avec le nombre de mois d'abonnement, donc si vous êtes chez eux depuis longtemps, vous ne devriez pas avoir de frais. Pour information, AOL, Free, Neuf Cegetel ou Tele2 sont sans engagement. Certains ont donc, comme nous le disions, des frais de résiliation mais si vous changez de fournisseur d'accès, ceux-ci proposent parfois de vous les régler, voyez donc avec le nouveau fournisseur pour être remboursé des frais de résiliation.