Comment résilier son plan d'épargne retraite ? (Guide pratique)
Le plan épargne retraite populaire (PERP) consiste en une rente viagère, qui est versée à l'âge de la retraite du bénéficiaire. En théorie, l'argent reversé ne pourra pas être perçu comme capital. Toutefois, il existe des cas spéciaux où il est possible de récupérer son capital et de résilier son plan épargne retraite, avant le moment prévu. Voici tout ce que vous devez savoir
/wedata%2F0019591%2F2011-06%2F1-20-Euro-banknotes-1-20-billets-deuros--Source--A_3.jpg)
Le fonctionnement du plan épargne retraite
Le plan épargne retraite est un produit d'épargne à long terme qui permet d'obtenir, à l'âge de la retraite, un revenu supplémentaire régulier. Le capital accumulé sera reversé sous forme de rente viagère. Vous pourrez également demander le versement d'une partie du capital à hauteur de 20%. Si vous êtes intéressé par ce type de placement retraite, il faudra le souscrire auprès d'une institution de prévoyance, une compagnie d'assurance ou d'une mutuelle. Pendant la phase d'épargne, vous pourrez faire des versements libres et constituer ainsi, votre complément retraite, au fil du temps. Des frais de gestion sont prélevés par votre gestionnaire, qui vous informe régulièrement de l'évolution de votre compte. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, et nul ne sait si vous pourrez attendre le moment de la retraite, pour profiter de votre argent épargné. C'est pourquoi le déblocage des sommes est possible dans quelques cas spécifiques.
Les cas de résiliation du plan épargne retraite
La loi a pris en compte les aléas de la vie et permet de casser le plan épargne retraite et de récupérer son capital, dans quelques cas limitativement énumérés :
- En cas d'invalidité importante.
- En cas de fin de droits à l'assurance chômage.
- En cas de décès de son conjoint.
- En cas de décès du bénéficiaire (dans ce cas, le capital sera reversé au conjoint survivant et aux personnes désignées sur le testament).
- En cas de liquidation judiciaire (pour les personnes non salariées).
Vous pouvez également utiliser votre capital si vous souhaitez acquérir une habitation, au moment de votre retraite. Par ailleurs, lorsque le bénéficiaire du capital prend sa retraite et que la rente versée est inférieure à 40€ par mois, il sera possible de percevoir le capital en une seule fois. Cela correspond à un capital entre 12000 et 13000€ (montants constatés en juin 2011).