Comment résilier son abonnement téléphonique ? (guide pratique)
Des entreprises privées se sont lancées dans le créneau des résiliations de contrats de service et notamment les résiliations avec des opérateurs de téléphone, car la demande et la concurrence se sont amplifiés ces derniers temps. En pratique et légalement, comment procéder ?
/wedata%2F0000656%2F2011-05%2FOrange-slice.jpg)
Les périodes de résiliation possibles
Quand vous prenez un abonnement téléphonique et un autre contrat, vous avez légalement une période de 7 jours pour changer d’avis. Au début, certains "malins" prenaient des abonnements mobiles et résiliait leur abonnement pour garder leurs mobiles. Période révolue, les opérateurs récupèrent désormais leurs biens avant de résilier de facto les abonnements. Vous pouvez résilier votre abonnement pour quelconque raison, surtout si vous ne captez pas bien le réseau de votre opérateur chez vous, il faut donc bien précisez votre adresse lors de l’abonnement. La période est prolongée à 14 jours en cas de vente à distance, conformément à la loi.
Les raisons valables
Après ces périodes de résiliations contractuelles, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment, et cela, quand vous voulez. Cependant, notez que les opérateurs vous réclameront le reste dû des factures. Par exemple, si vous vous êtes engagé pour une période de 6 mois et que vous résilier au bout de 3 mois échus, vous devriez payer le reste des trois mois, pourtant non utilisé. C’est donc un cas très rare. Restent d’autres cas qui vous permettent de vous désabonner, et cela, sans frais. C’est ce qu’on appelle des cas de forces majeurs ou des modifications de contrat. Bien sûr, si soudain, votre opérateur qui est obligé de vous fournir un service est dans l’impossibilité de le fournir, vous pouvez vous délier sans conséquence. Les cas de forces majeurs sont : départ à l’étranger, période de chômage, maladie. De plus, si votre opérateur change ses tarifs de façon non contractuelle, vous pouvez également résilier votre abonnement.
En pratique
Pour résilier votre abonnement, vous devez respecter les procédures légales. Une fois décidé, vous devez faire une lettre de résiliation avec vos coordonnées et l’envoyer impérativement en lettre recommandée avec accusé de réception. Si, en plus, vous voulez conserver votre numéro de téléphone ou votre e-mail, utilisez la procédure de portabilité du numéro ou e-mail. Les délais, dans ces cas, sont plus longs. Demandez par téléphone à votre service client les documents nécessaires.