Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

La reprise d'une entreprise demande autant de formalités que la création de son entreprise. Il est nécessaire d'étudier le marché de la transmission et de la reprise d'entreprises composées essentiellement de PME et de TPE (très petites entreprises). Il faut également réfléchir sur le financement de votre projet d'entreprise. Voici toutes les étapes pour réussir la reprise d'une entreprise.

Mettre en place votre projet de reprise d'entreprise

Définissez votre projet de reprise d'entreprise Il est essentiel de définir de manière détaillée son projet de reprise d'entreprise. Pour cela, il faut d'abord définir les caractéristiques de votre entreprise avec le statut juridique, le type d'organisation, le nombre de personnel, et le type de management préconisé. Par la suite, il faudra définir le secteur d'activité de votre entreprise, et également le lieu où vous souhaiterez que votre entreprise soit localisée. Bien entendu, il faut rédiger un business plan, et penser au financement du projet. A ce moment là, il sera nécessaire de faire appel à des organismes de crédit pour trouver un financement adéquat. Recherchez votre entreprise Lorsque votre projet de reprise d'entreprise est validé, il est essentiel de se mettre à rechercher l'entreprise que vous allez reprendre. Renseignez-vous auprès des chambres de commerce et d'industrie et du marché de cession des PME et TPE pour trouver l'entreprise qui vous convient. Les recherches en ligne peuvent s'avérer très pratiques et plus faciles pour acheter une entreprise rapidement. En effet, le web peut être une mine d'informations si vous surfez sur les portails dédiés à la reprise d'entreprise.

Accomplir les démarches de reprise d'entreprise

Rencontrer le vendeur de l'entreprise Le moment de la rencontre avec le vendeur est une étape décisive dans la reprise d'entreprise. En effet, ce premier rendez-vous servira à recueillir un certain nombre d'informations sur l'entreprise. Profitez de l'instant pour connaître les motivations qui poussent le vendeur à vendre son entreprise, vérifiez comment se porte l'entreprise en visitant les locaux et en regardant l'organisation de travail. Finaliser la reprise d'entreprise Afin de finaliser la reprise d'entreprise, il faudra obligatoirement rencontrer à nouveau le vendeur de l'entreprise qui vous intéresse, et à évaluer l'entreprise de manière rigoureuse. En outre, il faut poser des diagnostics juridiques, ressources humaines, comptables, de l'environnement, de sécurité et de production. Lorsque vous avez effectué l'ensemble de ces diagnostics, il ne vous restera plus qu'à faire l'audit d'acquisition. Cela consiste à évaluer les moyens financiers à mettre en avant pour permettre la reprise de l'entreprise.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Domaine internet : comment et pourquoi acheter un nom de domaine ?

Domaine internet : comment et pourquoi acheter un nom de domaine ?

Être présent sur la toile est devenu aujourd'hui essentiel, surtout si vous envisagez de développer une activité commerciale. que vous ayez l'intention de mettre place un service d'e-commerce, ou simplement disposer d'une vitrine supplémentaire, vous devrez disposer d'un nom de domaine correspondant à votre site. regardons pas à pas comment et où acheter un nom de domaine ?
Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Vous cherchez des présentoirs pour l'aménagement de votre boutique ? que ce soit des portants, des étagères, des porte brochures ou encore de la plv (publicité sur le lieu de vente) pour une tête de gondole, de nombreux professionnels vous proposent leurs services.
L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. l'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.
Comment créer sa propre entreprise de traduction

Comment créer sa propre entreprise de traduction

A l'heure de la mondialisation, la pratique d'une ou plusieurs langues étrangères devient indispensable dans le milieu professionnel. si lors de vos études au lycée les langues étaient vos matières préférées, peut-être envisagez-vous d'en faire votre métier ? plusieurs solutions s'offrent à vous : soit vous faire salarier dans une agence de traduction, soit vous installer à votre compte en créant votre propre agence. nous allons étudier la seconde solution.