Comment reprendre un commerce ? (Guide des étapes et conseils)
Reprendre un commerce n'est pas toujours une chose facile et simple à réaliser, car il faut prendre en compte de nombreuses choses. Pour cela, vous trouverez dans cet article un guide des étapes à la reprise d'un commerce ainsi que des conseils.
Guide des étapes à la reprise d'entreprise
Pour reprendre un commerce, voici les étapes qu'il faut suivre pour bien réussir sa reprise :
- Renseignez-vous sur les commerces à vendre et à reprendre afin de fixer votre objectif et de trouver votre entreprise. Pour cela, n'hésitez pas à regarder sur les sites d'annonces de vente de fonds de commerce, reprise... que vous pouvez trouver sur Internet. On y trouve souvent beaucoup de propositions intéressantes. Vous pouvez aussi vous renseigner dans la chambre de commerce et des métiers des villes qui vous intéressent.
- Prenez contact avec les différentes entreprises que vous avez trouvées et fixez un rendez-vous.
- Pendant les rendez-vous que vous avez obtenus auprès des entreprises, n'hésitez pas à poser toutes les questions importantes qui vous permettront de prendre une décision (chiffre d'affaires, bilans, activités, investissements, rentabilités, etc.).
- Une fois votre décision prise, vous pouvez alors racheter le fonds de commerce avec votre apport personnel ou avec un crédit accepté par la banque. Pour cela, les bilans de la société sont obligatoires. Si les bilans sont bons, la banque vous suivra), mais des démarches administratives sont nécessaires.
Les démarches administratives :
- Une fois la vente décidée du fonds de commerce, vous devez signer des documents avec les anciens propriétaires du fonds de commerce (la cession du fonds de commerce) chez un juriste d'entreprise ou un comptable par exemple.
- Vous devez faire une parution au journal des entreprises pour signaler le changement de propriétaire du fonds de commerce, au greffe du tribunal de commerce (les papiers de cessions sont obligatoires pour cette démarche).
- Après avoir élaboré vos statuts, vous devez les fournir aux impôts de la ville de votre commerce afin qu'ils les enregistrent et les signent.
Ces démarches représentent un certain coût en fonction du montant de la vente du fonds de commerce.
Après avoir fait toutes ces démarches, vous recevrez votre extrait de K-Bis et le SIREN de l'entreprise.
Conseils
Un conseil très important lors de vos recherches, n'hésitez pas à vérifier les informations que vous donnent les propriétaires, surtout le bilan et le compte de résultats. Pour cela, vérifiez les informations sur le site du tribunal de commerce ou sur Societe.com, les vrais bilans y sont publiés. Vous verrez si les propriétaires ne vous ont pas induit en erreur sur la rentabilité de leur entreprise. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'entourage de cette entreprise (commerces à proximité, clientèle).