Comment réparer un circuit imprimé ? (conseils, techniques)
L'électronique n'est pas le fort de tout le monde, et pourtant il n'est pas si compliqué de réparer soi-même ses circuits électroniques. Il suffit d'un minimum de connaissances et d'entrainement, une bonne dose de patience et de précision, ainsi que des outils adaptés pour ne plus avoir à jeter systématiquement un matériel électronique qui ne fonctionne plus. Suivez le guide !
Les outils
Avant toute chose, il faut vous procurer quelques outils indispensables. Voici la liste que nous vous conseillons : - Déjà, il faudra un fer à souder de 30 watts, avec une panne ronde d’1mm maximum. - Du fil de soudure de 50g à 100g, trouvé en magasin électronique et non en grande surface (ils ne proposent que du fil de plombier pas du tout adapté). - Un outil pour gratter les pistes : un couteau à bout arrondi fait très bien l’affaire sinon, une brosse en fibre de verre que vous trouverez en papeterie (elle sert de grattoir pour les dessinateurs). - Si possible, une loupe éclairante.
Préparation
Déjà, commencez par faire des essais de soudure sur un objet test tel qu’un ancien matériel électronique trouvé dans le grenier ou prêt à être jeté. Ne commencez à souder sur le véritable circuit qu’une fois après avoir réussi quelques soudures : une bonne soudure sera brillante et bien étendue. Si vous faites un pâté plein de gouttes, continuez à vous entrainer ! Une fois que vous vous êtes assez fait la main, repérez sur votre dessin le tracé de circuit imprimé ainsi que toutes les pistes défectueuses (coupées) et marquez les.
Réparation
Pour réparer, il y a deux solutions en fonction de la plaque : - Si le cuivre a une couche de vernis, voire un film d’étain, il faudra alors gratter doucement autour de la fissure (sur 2mm environ), jusqu’à ce qu’on voit bien le cuivre. Une fois cela fait, faites deux trous de 0,8mm ou 1mm de chaque côté, avec une mini perceuse. Prenez du fil de cuivre fin, type fil téléphonique, puis faites-en un cavalier allant d’un trou à l’autre, puis soudez-le. Attention, si la piste fait moins d’1mm de largeur, soudez le fil directement sur la piste à nu. - Si les pistes sont couvertes d’une couche d’étain, il est possible que la fêlure se soit oxydée et vous aurez alors du mal à former un pont continu. Dans ce cas, étamez un fil d’étain sur 10mm de long, puis soudez le dans le cordon découpé. Amusez vous bien !