Comment rentrer dans la douane ?
Si les barrières douanières de l'Union européenne sont tombées, la douane reste un corps de métier très actif. Ce ne sont pas moins de 13 métiers, à des niveaux de formation différents, qui vous y sont proposés. De l'agent de constatation à l'inspecteur des douanes en passant par le maître-chien, faisons un passage en revue des diplômes requis et des formations proposées pour entrer dans la douane.
Les postes et les concours
Pour les douanes, le recrutement, comme pour tout poste de la fonction publique, se fait sur concours.
Les concours sont répartis en trois sections, selon votre niveau d'études. Le niveau C réclame simplement un niveau supérieur ou égal au CAP/BEP. Le niveau B exige le Baccalauréat, et pour le niveau A, vous devrez justifier d'un diplôme de niveau Bac+ 2 au minimum.
Pour connaître toutes les filières proposées, le moyen le plus simple et le plus rapide est de vous rendre sur le site du gouvernement. Visitez Douane.gouv.fr pour accéder directement aux fiches métiers et n'hésitez pas à fouiller tout le site.
Vous y verrez que travailler aux douanes, c'est aussi parfois être pilote d'hélicoptère.
Les formations
Les formations de douaniers les plus courantes se font à distance. Le site du gouvernement propose son site : Formation-publique.Fr, comptez environ 250€ (montant constaté en mars 2011) pour votre année d'étude, mais d'autres organismes, comme le CNED ou le CNFDI offrent également des préparations aux concours. Dans tous les cas, n'hésitez pas à fréquenter les forums où les étudiants, et parfois anciens lauréats, échangent. Faites attention : l'inscription à une formation ne vous dispense pas de vous inscrire au concours. Surveillez attentivement les dates et procédures de candidature. Il serait dommage de gâcher un an. Une fois heureux lauréat, vous serez formés dans une école nationale des douanes, selon votre spécialité.
Décidé à vous lancer ?
La fonction publique est synonyme de sécurité de l'emploi, ce qui n'est pas à négliger, il faut l'admettre. Choisissez une formation très complète, en essayant de juger avec justesse vos acquis. Soyez réalistes également : le recrutement de la douane est sélectif, avec beaucoup d'appelés pour peu d'élus. Sachez ensuite que si vous devez suivre une formation à distance pour devenir douanier tout en ayant une activité professionnelle, les journées seront longues. Ne baissez cependant pas les bras : l'enjeu en vaut la chandelle. Et avec un concours de niveau C simplement, vous pourrez accéder, par les concours internes, à d'autres postes.