Comment rénover un parquet soi-même?
En enlevant un sol lors de travaux, vous découvrez du parquet, ou vous souhaitez modifier son aspect, lui redonner une seconde vie, rénover un parquet réclame quelques escales et choix obligatoires à accomplir. Il faut donc préciser les outils nécessaires à la rénovation de parquet, préciser l'étape du ponçage puis celle de la vitrification, étape finale.
Outils nécessaires et étape préalable
Avant de commencer la rénovation du parquet, il faudra se munir des outils suivants :
- Une ponceuse à bande.
- Une bordureuse.
- Des bandes abrasives : gros grain et grain fin pour les finitions.
- Un fond dur.
- Un vitrificateur.
- Un pinceau fin.
- Un rouleau ou spalter.
Pour une sous-couche bouchant les trous du bois :
- Une brosse à poils courts.
- Un chiffon en coton.
- De la teinture ou de l'huile.
- Un pinceau large.
- Un chiffon.
- De la cire.
Il faudra tout d’abord vérifiez au préalable l’état du parquet. Si des lames sont abimées, il faut les remplacer.
Pour ce faire, il faudra scier la lame détériorée à chaque extrémité. Puis concevoir un trou d’un diamètre assez élevé pour pouvoir y glisser une lame de scie, casser la lame au marteau ou à l'aide d'un tournevis et mettre en place la nouvelle lame.
Le ponçage
Avant de commencer, il faut enlever tous les meubles et toutes les personnes non nécessaires hors de la pièce. Veillez à bien nettoyer tout le sol et aspirer toutes les poussières.
Une fois la pièce complètement nettoyée, le ponçage au gros grain peut débuter. Il faut progresser dans le sens du bois, en déplaçant de certains centimètres à chaque passage.
Dès le démarrage de la décapeuse, il faut commencer immédiatement pour éviter de creuser le sol.
La vitrification
Cette finition, la plus commune, protège fortement le parquet de tous chocs : taches, usure, rayures, etc. Elle est présentée sous plusieurs aspects en brillant ou mat. Le choix se fait selon les goûts. Pour poser le vitrificateur sur l’étendue de la salle, il faut l'emploi d'un rouleau. Le pinceau fin, sera nécessaire pour les coins inaccessibles. 3 couches sont indispensables mais 2 suffisent sur un fond dur.