Comment remplir une quittance de loyer ? (conseils)
La quittance de loyer est une attestation que fournit le propriétaire d'un logement (ou commerce) à son locataire, afin de prouver que le loyer a bien été payé. C'est un document obligatoire lors d'une location. Il n'est pas spécialement compliqué d'en remplir une. Vous découvrirez dans cet article comment remplir une quittance de loyer.
La quittance de loyer
La quittance de loyer, ou "attestation de loyer" est un document obligatoire que doit transmettre le propriétaire aux locataires, c'est une preuve comme quoi vous avez bien payé le loyer du mois encours.
Elle est souvent demandée par la Caisse des Allocations Familiales, c'est une preuve que vous payez vos loyers et que vous habitez bien dans le logement déclaré. Cela permet aussi de valider vos aides au logement.
Elle est également demandée par le tribunal (comme pour avoir l'aide juridictionnelle par exemple, ou même pour faire un procès envers un propriétaire, un locataire ou autre).
Elle est demandée aussi pour faire des crédits financiers, cela justifie votre loyer.
Vous pouvez en acheter des quittances ou attestations de loyer dans des librairies ou alors en télécharger sur internet, gratuitement ou payante.
Remplir la quittance de loyer
Voici ce qu'il faut inscrire dans une quittance de loyer :
- la date : vous devez absolument indiquer la date à laquelle vous remplissez les quittances de loyer.
- Le montant du loyer : obligatoire.
- Les charges du loyer (ex : eau, chauffage, électricité, charges de propriétés...).
- Le nom des locataires : obligatoire, c'est un justificatif.
- L'adresse : vous devez inscrire l'adresse, code postal et ville du logement occupé par les locataires, c'est également obligatoire.
- La période : vous devez inscrire la période pour laquelle le loyer a été payé (par exemple, loyer payé en juillet, la période de la quittance de loyer sera donc "du 01 janvier 2011 au 31 janvier 2011"). C'est également obligatoire.
- Vos coordonnées : vous devez inscrire votre nom, votre prénom et votre adresse, donc celles du propriétaire. Si vous ne l'inscrivez pas, votre quittance de loyer n'est pas légale. Il est obligatoire de justifier votre identité.
Ce sont les informations que vous devez mettre pour remplir une quittance de loyer. Vous pouvez également signer la quittance de loyer.