Comment remplir un chèque vacances ? (voyages)
Plus qu'un bon plan, les chèques vacances sont des titres de paiement qui permettent de diminuer de manière substantielle les coûts liés aux départs en vacances : frais de transport, de restauration, d'hébergement. Pour toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient effectuer des paiements par chèque vacances, alors lisez ces quelques lignes et adressez vous à votre comité d'entreprise.
Comment remplir un chèque vacances ?
Pour pouvoir être utilisés et acceptés par les différents prestataires, les chèques vacances doivent comporter plusieurs mentions obligatoires qu'il convient de ne pas oublier de remplir :
- La partie "Nom du titulaire" : veuillez à bien indiquer vos noms et prénoms.
- La partie "Adresse du titulaire" : n'omettez pas de mentionner votre adresse de résidence.
- La partie " employeur ou organisme social" doit préciser la provenance de vos chèques vacances.
Par contre, ne remplissez pas la partie coordonnées du prestataire. C'est à l'entreprise de remplir cette case en apposant son cachet commercial.
Conseils pratiques
Le chèque vacances est réservé aux employés du secteur privé, aux retraités ainsi qu'aux fonctionnaires des trois catégories de la fonction publique. Il est nominatif et ne peut, en conséquence, pas être utilisé par une tierce personne que celle qui en est la bénéficiaire. Toutefois, les époux ou épouses, ainsi que leurs enfants, peuvent bénéficier des chèques vacances du bénéficiaire. Les chèques vacances sont utilisables chez tous les prestataires de service qui sont partenaires du réseau ANCV. Le logo est en général apposé à l'entrée de l'établissement pour une meilleure lisibilité. Les chèques peuvent être utilisés chez des prestataires des services de transport (SNCF, sociétés d'autoroute), de restauration (différentes auberges et restaurants un peu partout en France), d'hébergement (des villages de vacances, des établissements hôteliers, certains gîtes), du domaine de la culture (visite de monuments, de châteaux) ou de sport et loisirs (parcs d'attractions, sports terrestres ou aquatiques).
Mon avis
Les chèques vacances sont des titres de paiement qui sont valables deux ans. Je ne peux donc que vous conseiller de vous rapprocher de votre comité d'entreprise afin d'obtenir des titres de paiement, dont une partie est prise en charge par votre employeur. De ce fait, vous pourrez à moindre coût financer une partie des dépenses de vacances de votre famille.