Comment rejoindre le Ministère de la defense? (formations, recrutement)
Vous aimez l'action, la vie en collectivité, les voyages, le travail au grand air et l'aventure vous tente ? Alors, rejoignez le ministère de la Défense ? Dès 17 ans, avec ou sans diplôme, l'institution militaire peut vous offrir un emploi. Vous voulez servir votre pays comme civil ou réserviste ? C'est aussi possible au ministère de la Défense !
Comment rejoindre le Ministère de la défense ?
En fait, l'approche de la défense commence au collège en 3ème puis continue avec le recensement dès 16 ans, et se finalise par la JDC (journée de défense et de citoyenneté) anciennement JAPD.
6 lycées militaires sont répartis en France qui proposent une formation générale et militaire et qui assurent les préparations aux concours militaires, sans pour autant obliger les élèves à s'engager.
Le ministère de la défense est composé de plusieurs organismes à dominantes militaires ou civiles. Ainsi, vous pouvez rejoindre :
- L'Etat-major des armées.
- L'armée de terre.
- L'armée de l'air.
- La marine mais aussi certaines directions ou services comme la santé.
- Les essences.
- L'ECPA/D (établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense).
- La direction générale de sécurité extérieure.
- La direction générale de l'armement…
Mais vous pouvez aussi servir votre pays tout en étant réserviste ou civil de la défense.
Il existe 17 familles professionnelles regroupées dans un référentiel des emplois de la défense qui assure une vision commune et ordonnée de l'ensemble des emplois et des compétences.
Conseils pratiques
Tous les renseignements pratiques sont sur le site défense.gouv.fr et vous pouvez aussi consulter le magazine "Armées d'Aujourd'hui". Dans votre région, le CIRFA (centre interarmées régional des forces armées) vous informera au cours de ses nombreuses permanences. La défense recrute à tous niveaux avec ou sans diplôme, filles ou garçons et propose une multitude de métiers différents. Seul impératif à la base, avoir un bon entraînement sportif car entrer au ministère de la défense, en général, c'est devenir soldat, et vous recevrez donc une instruction militaire avant d'avoir une instruction technique. Chaque soldat est un combattant mais aussi un spécialiste dans son domaine, c'est pourquoi la formation se fait tout au long de la carrière.
Mon avis
La défense reste une valeur refuge en termes d'emploi même si depuis la professionnalisation, il y a une réduction du format des armées et une révision des implantations des régiments. Certains avantages matériels et sociaux perdurent : logements réservés, soldes correctes, action sociale, mess ou selfs militaires, avantage SNCF de 75 %, treillis et tenues de sorties fournis. Et si vous décidez de quitter le ministère de la défense vous ne serez pas seul car la reconversion est toujours assurée pour un retour à la vie civile sous forme de stages ou de formations.