Comment rejoindre l'Armée de terre ?
Vous aimez l'action, la vie en collectivité, les voyages, le travail au grand air et l'aventure vous tente ? Alors, rejoignez l'armée de terre. Vous interviendrez en France comme à l'étranger en tant que militaire. Dès 17 ans et sans diplôme, l'engagement vous tend les bras. Vous vous sentez l'âme d'un chef ? Devenez officier pour servir votre pays…
Comment rejoindre l'Armée de terre ?
L'armée de terre recrute à tous niveaux. Mais pour faire connaissance avec elle, vous pouvez effectuer des périodes militaires d'immersion dans un régiment, dès 16 ans.
Sans diplôme, vous pouvez vous engager en tant qu'engagé de l'armée de terre ou volontaire de l'armée de terre.
De BAC à BAC+2, vous deviendrez sous-officier, officier sous contrat pilote d'hélicoptère, élève officier en formation initiale en Allemagne (maîtrise de l'allemand et l'anglais dans le cadre d'un échange) ou intégrer l'école spéciale militaire de Saint-Cyr sur concours après une préparation de 2 ans.
De BAC+2 à BAC+5, vous pouvez devenir officier sur titre, sous contrat spécialiste, sous contrat encadrement, intégrer l'école d'administration militaire (pour avoir des fonctions administratives) ou intégrer l'ESM de St Cyr sur concours.
D'autres façons existent pour servir dans l'armée :
- Le service militaire adapté réservé aux résidents outre-mer.
- La réserve opérationnelle en continuant votre activité civile.
Enfin, vous connaissez la Légion étrangère qui est une troupe de professionnels venant de divers horizons.
Conseils pratiques
Vous trouverez des renseignements sur le site de recrutement de l'armée de terre et sur le site du CIRFA (centre interarmées régional des forces armées). Le journal Terre magazine peut aussi vous informer. De l'élève de 3ème en stage découverte à l'étudiant de niveau BAC+5, l'armée propose de nombreux stages d'observations ou professionnels qui sont intégrés dans le cursus scolaire. Vous avez la possibilité d'intégrer dès la 2nde un lycée militaire mais sans obligation de vous engager ultérieurement. Chaque soldat est un combattant mais aussi un spécialiste dans son domaine, c'est pourquoi la formation se fait tout au long de la carrière. De même, l'entraînement physique est un élément important du métier.
Mon avis
L'armée de terre est en pleine mutation actuellement avec la réorganisation de ces régiments mais reste un employeur non négligeable et une valeur refuge en proposant des soldes correctes (de 1 200€ net/mois pour un EVAT à 2 890€ net/mois pour un capitaine en mars 2011). Les soldats jusqu'au grade de caporal sont nourris et logés. Fille ou garçon, tous bénéficient de 75% de réduction sur les billets de train et les tenues sont fournies (du treillis à la tenue terre de France). La reconversion est toujours assurée pour un retour à la vie civile sous forme de stages ou de formations.