Comment rédiger une lettre de motivation ?
Rédiger une lettre de motivation est un exercice essentiel pour donner envie au recruteur de lire votre CV puis de vous rencontrer. Que ce soit pour postuler à un emploi, un stage ou une formation, quelques règles simples sont à respecter tant sur le fonds que sur la forme. Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre lettre de motivation.
Le fonds :
Objet de la lettre :
Commencez par indiquer le motif de votre courrier.
Tentez de capter l’attention de votre lecteur en glissant une phrase sur sa société ou le secteur dans lequel il travaille.
Présentation :
Présentez-vous tout en montrant que votre profil correspond au poste convoité. Il ne s’agit pas de retranscrire votre curriculum, mais de faire ressortir le fait que votre expérience ou votre formation coïncide avec le profil recherché. Vous pouvez donner un exemple de ce que vous avez plus précisément fait ne ressortant pas du domaine habituel d’un poste comme mettre en place une nouvelle procédure ou un nouvel outil, réaliser une mission ou des responsabilités spécifiques, etc.
Explications :
Montrez votre motivation et quel intérêt vous pensez trouver en obtenant ce poste. Pourquoi voulez-vous ce poste et qu'y trouvez-vous d'intéressant ?
Montrez l’intérêt que peut avoir l’entreprise à vous embaucher, et ce que vous pourrez lui apporter.
Conclusion :
Dites que vous êtes disponible pour venir rencontrer la personne.
N’oubliez pas de conclure par une formule de politesse et de joindre votre CV.
La forme :
Soyez poli et courtois :
Rédigez des phrases courtes. Il est préférable de se tenir à la rédaction d'une page si possible.
L'air du temps n'impose pas la lettre manuscrite, mais elle peut vous démarquer si vous prenez la peine de la rédiger. Attention à ne pas y faire figurer de ratures.
Faites une lettre unique pour chaque offre, n'envoyez pas une lettre type, car vous devez faire ressortir vos atouts pour un poste précis et spécifique.
Supprimez les fautes d'orthographe et les répétitions :
Écrivez vos coordonnées en haut à gauche (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse mail).
Indiquez les coordonnées de votre destinataire en haut à droite.
Mentionnez la date :
Faites des marges (invisibles) et aérez votre texte en faisant des paragraphes et en sautant des lignes.
Signez la lettre.
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