Comment rédiger une lettre de motivation ?
Sans lettre de motivation, dur d'espérer de décrocher un emploi. Véritable reflet de votre projet et de votre envie de travailler dans l'entreprise, elle doit être à la fois brève et convaincante.
Mettez en avant vos compétences
Ecrire une lettre de motivation pour un emploi ou un stage est souvent source d'angoisse. Peur de mal faire, d'oublier des éléments, de ne pas savoir se vendre, rédiger cette lettre, pourtant passage obligé pour espérer décrocher un poste, n'est pas simple.
Commencez par lister vos compétences et les expériences que vous voulez mettre en avant, en rapport avec le poste que vous visez. Si vous avez déjà travaillé dan ce domaine, expliquez ce que vous savez faire ; si vous devez faire une lettre de motivation pour un stage et que votre expérience est quasi nulle, mettez en avant vos activités extrascolaires, vos passions, bref, tout ce qui peut jouer en votre faveur.
Expliquez pourquoi vous pensez correspondre au profil recherché, soyez convaincant dans les compétences que vous avez et les bénéfices que vous pouvez apporter à l'entreprise.
Pas la peine de faire un résumé détaillé de votre parcours, votre CV est là pour cela. En revanche, revenez sur vos motivations à intégrer cette équipe, les plus que vous pouvez avoir par rapport à d'autres candidats (vous avez passé un an aux États-Unis et maîtrisez parfaitement l'anglais, vous êtes rédacteur du journal de votre lycée, etc.).
Pour ce qui est de la forme, n'oubliez pas de terminer par une formule classique de politesse (Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sentiments les meilleurs.)
Soignez l'orthographe et la syntaxe
Quel que soit le domaine dans lequel vous postulez, ne négligez jamais l'orthographe dans vos lettres. Certains recruteurs se demandent parfois comment rédiger une lettre bourrée de fautes est possible. Et ces lettres finissent la plupart du temps à la poubelle.
La moindre des choses même si on n'est pas une bête en orthographe est de prendre le temps de relire sa lettre, de vérifier les répétitions, les incohérences et surtout les fautes d'orthographe. Une ou deux erreurs peuvent passer pour de l'inattention, une dizaine montre que le candidat n'a même pas pris la peine de relire sa lettre. Et c'est tout de suite des points de perdu pour le poste.