Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un rapport financier ?

Le rapport financier est un document pour une assemblée générale. Ce document comporte les états financiers de l'entreprise et représente un document de communication légal. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir lire un bilan financier et le compte de résultat pour en tirer les analyses et rédiger le plan d'un rapport d'activité. Voyons les grandes lignes.

Méthode pour rédiger un rapport financier

Tout d'abord, il est nécessaire d'aborder la situation des grands équilibres financiers. Dans ce type de rapport, il s'agit de communiquer sur les documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat. Sans entrer dans le détail de la gestion, il s'agit ici de représenter les grandes masses, à savoir les grands flux financiers : recettes, dépenses pour le compte de résultat ; les actifs et passifs pour le bilan. En deuxième point, présenter la structure des différents types de fonds pour une compréhension globale de l'activité et d'où proviennent les fonds collectés et les fonds dépensés, que ce soit en frais fixes ou en lien direct avec l'activité. Le tout expliquant la situation de la trésorerie à l'instant T. Enfin ces grands équilibres permettront d'avoir une visibilité sur la liquidité (aptitude à faire face aux échéances financières), la solvabilité (aptitude à faire face aux engagements financiers), et sur l'autonomie financière (capacité d'autofinancement). D'un point de vue qualitatif, dans ce rapport d'activité, on mentionnera les éléments influents sur l'activité et on les mettra en valeur, comme par exemple le degré d'indépendance financière vis-à-vis des organismes financiers, la diversité sociale, les faits marquants au cours de l'exercice et leurs impacts négatifs ou positifs sur la situation financière, ainsi que les contrats et faits qui influencent durablement la situation financière.

Quelques astuces

Le bilan d'activité d'une association se présentera un peu différemment du rapport financier d'une entreprise. En effet, même si dans les 2 organisations le but est le même : la communication ; il faudra tenir compte un peu plus de l'aspect financier et technique dans le rapport financier d'une entreprise puisque son objectif est de développer son chiffre d'affaires avec tous les aspects stratégiques qui s'y rapportent. En effet pour une association, il s'agit d'un rapport moral et non d'un rapport d'activité en tant que tel. Le bilan moral d'une association va rappeler les valeurs, ses rapports avec les organismes externes, voire les institutions, le déroulement des activités, les adhérents, les membres, les projets. Le mieux est de distinguer le statut de l'organisation pour rédiger le rapport financier afin qu'il soit adapté. Des exemples de bilan d'association ou de bilan financier d'entreprise sont trouvables sur le web.

Avis

Des modèles de bilan d'association, rédaction de rapport, exemples de modèles de bilan financier sont facilement disponibles en ligne.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Quel logiciel faut-il utiliser pour la gestion de stock ?

Quel logiciel faut-il utiliser pour la gestion de stock ?

Savoir utiliser la gestion de stock dans une entreprise est important pour garder un bon fonctionnement du système. que ce soit pour une grande entreprise ou petite entreprise, vous trouverez des logiciels gratuits et payants convenant à vos besoins professionnels. vous trouverez également comment créer, vous-même, votre gestion de stock grâce à un logiciel déjà introduit dans votre ordinateur.
Le guide de l'audit comptable (fonctions, formations, débouchés)

Le guide de l'audit comptable (fonctions, formations, débouchés)

Vous avez envie de faire carrière dans la finance et vous pensez qu'il serait opportun de commencer par l'audit. le présent article vous indique ce qu'il faut savoir sur les formations à suivre pour pouvoir exercer ces fonctions, sur le contenu de la fonction d'audit et sur les débouchés qui s'offrent à ceux qui se lancent dans cette fonction.
Comment tenir sa comptabilité générale ? (formation, comptabilité)

Comment tenir sa comptabilité générale ? (formation, comptabilité)

La comptabilité est composée d'opérations de débits et d'opérations de crédits. les entreprises ont l'obligation de tenir à jour leur comptabilité générale et de tenir à disposition de l'administration fiscale les documents comptables. voyons de quels éléments est composée la comptabilité générale et quelle formation suivre pour être performant. la gestion comptable tient en 10 points, simples à appliquer.
Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Conseiller en gestion de patrimoine : quelles sont ses principales fonctions ?

Pouvant être exercé à titre individuel, dans une banque ou au sein d’une société spécialisée dans la gestion du patrimoine, le métier de conseil en gestion de patrimoine est en pleine expansion. le rôle du conseiller en gestion du patrimoine est très particulier et nécessite des compétences et des qualités particulières. en outre, les fonctions qui lui sont dévolues sont précises.