Comment rédiger un rapport financier ?
Le rapport financier est un document pour une assemblée générale. Ce document comporte les états financiers de l'entreprise et représente un document de communication légal. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir lire un bilan financier et le compte de résultat pour en tirer les analyses et rédiger le plan d'un rapport d'activité. Voyons les grandes lignes.
Méthode pour rédiger un rapport financier
Tout d'abord, il est nécessaire d'aborder la situation des grands équilibres financiers. Dans ce type de rapport, il s'agit de communiquer sur les documents comptables que sont le bilan et le compte de résultat. Sans entrer dans le détail de la gestion, il s'agit ici de représenter les grandes masses, à savoir les grands flux financiers : recettes, dépenses pour le compte de résultat ; les actifs et passifs pour le bilan. En deuxième point, présenter la structure des différents types de fonds pour une compréhension globale de l'activité et d'où proviennent les fonds collectés et les fonds dépensés, que ce soit en frais fixes ou en lien direct avec l'activité. Le tout expliquant la situation de la trésorerie à l'instant T. Enfin ces grands équilibres permettront d'avoir une visibilité sur la liquidité (aptitude à faire face aux échéances financières), la solvabilité (aptitude à faire face aux engagements financiers), et sur l'autonomie financière (capacité d'autofinancement). D'un point de vue qualitatif, dans ce rapport d'activité, on mentionnera les éléments influents sur l'activité et on les mettra en valeur, comme par exemple le degré d'indépendance financière vis-à-vis des organismes financiers, la diversité sociale, les faits marquants au cours de l'exercice et leurs impacts négatifs ou positifs sur la situation financière, ainsi que les contrats et faits qui influencent durablement la situation financière.
Quelques astuces
Le bilan d'activité d'une association se présentera un peu différemment du rapport financier d'une entreprise. En effet, même si dans les 2 organisations le but est le même : la communication ; il faudra tenir compte un peu plus de l'aspect financier et technique dans le rapport financier d'une entreprise puisque son objectif est de développer son chiffre d'affaires avec tous les aspects stratégiques qui s'y rapportent. En effet pour une association, il s'agit d'un rapport moral et non d'un rapport d'activité en tant que tel. Le bilan moral d'une association va rappeler les valeurs, ses rapports avec les organismes externes, voire les institutions, le déroulement des activités, les adhérents, les membres, les projets. Le mieux est de distinguer le statut de l'organisation pour rédiger le rapport financier afin qu'il soit adapté. Des exemples de bilan d'association ou de bilan financier d'entreprise sont trouvables sur le web.
Avis
Des modèles de bilan d'association, rédaction de rapport, exemples de modèles de bilan financier sont facilement disponibles en ligne.