Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un appel d'offres pour une action de formation ?

L'appel d'offres correspond à une demande de devis. Dans le domaine de la formation, on attend un devis plus fourni qu'un simple programme et un prix. Le prestataire doit décrire la formation à travers les objectifs pédagogiques qu'il a identifiés et les méthodes pédagogiques qu'il envisage d'employer. Ce document doit lui fournir les informations indispensables pour rédiger sa proposition.

L'appel d'offres sert à obtenir des propositions qui collent aux besoins

L'appel d'offres ne doit pas être considéré comme une corvée que l'on bâcle en pensant à autre chose. Il ne doit, pas plus, être considéré comme le document sacré qui ne doit en rien s'éloigner d'un modèle hérité de prédécesseurs. Il ne faut pas, enfin, craindre de trop dévoiler son entreprise. L'appel d'offres doit décrire au mieux la situation qui a conduit au besoin de commander une formation. Les prestataires auxquels on s'adresse n'ont pas la science infuse et ont besoin de connaître les activités de l'établissement et les caractéristiques de la population à former. Inversement, on n'a aucun intérêt à suggérer des solutions. Pour construire une formation, les prestataires ont besoin de connaître la situation initiale, qui a mis à jour un besoin en formation, et la situation souhaitée après la formation. C'est dans cet intervalle que se situe leur savoir-faire. Les prestataires doivent également savoir sur quels critères ils seront sélectionnés. Ils doivent aussi connaître les exigences de lieu, de date, de moyens... de leur client. Enfin, ils doivent être au courant du fonctionnement de la transaction : qui contacter, où envoyer leur proposition et avant quelle date, à qui s'adresser en cas de besoin et quelle est la date où la décision aura été prise ?

Plan d'un cahier des charges

Qu'il s'agisse d'un appel d'offres privé ou public, d'un appel d'offres sur papier ou d'un appel d'offres en ligne (comme c'est de plus en plus le cas depuis que l'on s'emploie à la dématérialisation des documents), un cahier des charges aura ce même plan qui répond à une logique utilitaire : 1 - Vocation de l'établissement. 2 - Caractéristiques de la population à former : - Les responsabilités,
- Les tâches qu'elle accomplit,
- Les statuts. 3 - Le dysfonctionnement qui a été identifié. 4 - L'objectif que les apprenants devront atteindre : - La compétence globale qu'ils devront acquérir.
- Les critères qui seront observés à partir de six mois après la fin de la formation, pour vérifier si elle a été efficace. 5 - Les critères de sélection des offres. 6 - Les conditions de réalisation de la formation. 7 - Date limite de réception des offres. 8 - Adresses où les offres devront parvenir. 9 - Coordonnées des responsables de l'opération. 10 - Délai de validité de l'offre.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Tout savoir sur l'action sociale

Tout savoir sur l'action sociale

L’action sociale indique l’ensemble des procédés par lesquels une société entreprend sur elle-même pour défendre sa cohésion, spécialement par des mécanismes législatifs et par des actes visant à assister les personnes ou les groupes les plus délicats à mieux vivre, à procurer ou à protéger leur autonomie.
Comment réaliser un modèle de fiche de paie?

Comment réaliser un modèle de fiche de paie?

La fiche de paie est nécessaire pour toute entreprise. qu'elle soit grande ou petite, une fiche de paie est à faire chaque mois pour le travailleur. différentes mentions doivent y être inscrites. des modèles internet existent pour vous faciliter la tâche. sur cet article, vous y trouverez différents modèles de fiche de salaire modifiables à votre convenance grâce au logiciel dans votre ordinateur.
Quel logiciel utiliser pour créer et tenir une feuille de temps ?

Quel logiciel utiliser pour créer et tenir une feuille de temps ?

Dans le monde de l’entreprise, le temps est une variable importante, car elle influe à terme sur la trésorerie. temps de travail, rtt, congés payés, indemnités sont autant d’éléments qu’il convient de comptabiliser minutieusement. pour cela, les entreprises utilisent des feuilles de temps pour gérer les salaires, les plannings, les projets… nous verrons que certains logiciels fournissent de nombreuses fonctionnalités.
Michel Lucas : biographie

Michel lucas : biographie

Michel jean francis lucas est connu comme étant actuellement le président du groupe crédit mutuel. en effet, dès le début des années 1970, michel lucas va se faire une place de choix en révolutionnant le domaine de la gestion de la clientèle, grâce à la mise en place d’un système informatisé qui permettra de développer la clientèle et les services proposés par le crédit mutuel.