Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ?

Le CV et la lettre de motivation sont une étape indispensable dans la recherche d'un emploi ou d'un stage. À la fois exercice de fond et de forme, des règles précises existent afin de ne pas se tromper et de séduire. Voici donc le point sur les exigences de contenu et de présentation à retenir.

Le contenu du CV et de la lettre de motivation

Indissociable dans un dossier de candidature, la rédaction du CV et de la lettre de motivation sont complémentaires. Le CV fait le point sur votre cursus. Les informations indispensables sont : - Vos informations personnelles : État civil, les coordonnées, etc.
- Votre formation : Il s’agit de lister vos différentes formations en indiquant le niveau ou la qualification, l’école, l’année, etc.
- Votre expérience professionnelle : Lister vos emplois successifs en indiquant la période concernée, l’entreprise, le poste, etc. Vous pouvez y associer les compétences que vous avez acquises.
- Vos informations complémentaires : Loisirs, bénévolat, compétences particulières, etc. La règle étant de mettre les éléments importants au début de votre document. La lettre de motivation : Tournée vers l’entreprise, elle doit donner envie à votre recruteur de vous choisir plutôt qu’un autre. Son objectif est de susciter l’intérêt, de démontrer votre potentiel et votre adéquation au poste visé. Les informations indispensables sont : - Vous : il faut se présenter, exposer ses compétences, qualités, motivations et objectifs.
- L’entreprise : il s'agit ici de montrer votre connaissance et intérêt pour cette structure en particulier.
- Vous et l’entreprise : démontrer la valeur ajoutée que vous pourrez apporter, pourquoi c’est votre candidature qu’il faut sélectionner. Penser aussi aux formules de politesse, à proposer une rencontre et à renvoyer à votre CV.

La forme du CV et de la lettre de motivation

Un recruteur ne va passer que quelques secondes à lire vos documents. Il est donc indispensable de soigner la forme : - Simplicité, clarté et organisation de l’information : vos propos doivent être construits, organisés en parties et paragraphes, compréhensibles sans effort, irréprochables au niveau de l’orthographe et de la grammaire, etc. - Lisibilité et esthétisme : privilégiez des documents aérés. L’information doit se retrouver facilement d’un seul coup d’œil. La lettre et le CV sont le reflet de votre personnalité d’où l’importance de soigner l’apparence de vos documents. - Originalité : l'erreur consiste bien souvent à dupliquer son CV ou sa lettre à l'infini. Chaque entreprise, chaque emploi à ses caractéristiques. Ces documents doivent être personnalisés, adaptés, afin de correspondre parfaitement à une offre. Vous pouvez aussi vous démarquer avec une mise en page originale, mais sans perdre de vue la notion de simplicité, de lisibilité, de clarté, etc. Demande de stage, job, emploi, de nombreux modèles gratuits ou payants sont accessibles sur internet.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Les logiciels aspirateurs de CV pour gérer les candidatures sont-ils efficaces ?

Les logiciels aspirateurs de cv pour gérer les candidatures sont-ils efficaces ?

Avec l'arrivée d'internet, les chercheurs d'emploi utilisaient de plus en plus le web pour tenter de dénicher une offre qui comblerait leurs attentes professionnelles. ce changement de cap rend l'utilisation des logiciels de gestion des curriculum vitae très tentante. si cette façon de faire présente des avantages indéniables pour les recruteurs, elle présente aussi des limites qui ne sauraient être ignorées.
Les informations et les débouchés pour le métier de garde malade

Les informations et les débouchés pour le métier de garde malade

Les métiers de services à la personne sont en pleine évolution ces dernières années. mais, ce qui est rassurant, ils sont plus réglementés et encadrés. ainsi, si vous êtes à l'écoute des autres et avez une bonne capacité relationnelle, vous pouvez devenir garde malade. il vous faudra être disponible à tout moment pour assurer un service de garde à domicile.
Le recrutement d'une secrétaire : quels sont les critères d'embauche ?

Le recrutement d'une secrétaire : quels sont les critères d'embauche ?

Le métier des secrétaires au sein d'une entreprise a beaucoup évolué ces dernières années, surtout depuis l'arrivée des nouvelles technologies et du multimédia. le temps de la secrétaire dactylographe est maintenant révolu, place aux assistantes. le terme secrétaire n'étant pratiquement plus utilisé, il est remplacé par assistante : assistante administrative, commerciale, comptable, etc. vous recherchez ce type de poste, voici quels sont les critères d'embauche pour le décrocher.
Où et comment déposer une demande d'emploi pour avoir des retours ?

Où et comment déposer une demande d'emploi pour avoir des retours ?

Trouver un emploi est une tâche parfois très difficile. les offres d'emploi étant de plus en plus réduites, les employeurs n'hésitent pas à revoir leurs exigences à la hausse. il est donc important de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un poste. comment construire son cv ? où et comment soumettre sa candidature pour qu'elle ait le plus de chance d'être retenue ?