Comment rédiger un Business Plan?
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Le business plan est le document de référence qui permet de se faire une idée juste de votre projet. C’est un document destiné aux investisseurs (banque, business angels…) Le business plan doit séduire les investisseurs potentiels. Il doit être à la fois détaillé et concis. Ce dossier permet au créateur de mettre en ordre ses idées, de parler de ses atouts, et de chiffrer ses besoins. Il détaille les actions qui vont être entreprises et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver sur une période généralement de 3 ans ou encore de 5 ans.
Les éléments essentiels qui doivent figurer dans un Business Plan :
# Portrait de l'entreprise, management : son histoire, sa forme juridique, sa structure interne, son management ou l’équipe : points forts, expériences et réalisations passées (insérer les CV détaillés), situation familiale, professionnelle.
# Produits, services : présentation de vos produits/services et de leur raison d'être. Quels sont les développements en cours et les évolutions prévues, de manière à s’adapter aux besoins de la clientèle.
# Marché, clients : déterminer qui sont vos clients actuels et potentiels, tout en identifiant d'éventuelles dépendances.
# Entreprises et produits concurrents : d'étudier votre marché, de voir qui en sont les principaux acteurs et comment ils évoluent.
# Infrastructures (production et gestion), technologie : De quelles infrastructures disposez-vous pour la réalisation de vos objectifs ? Sont-elles adaptées ? Évaluez votre environnement de production (équipements, véhicules, immeubles,…), décrivez votre organisation tant au niveau de la production que de l'administration et identifiez les évolutions nécessaires à une activité optimale.
# Plan marketing : vendre les bons produits aux bonnes personnes, au bon prix, au bon endroit et au bon moment, et ceci, de la manière la plus lucrative possible. Sur la base de cibles clientèle déterminées, le plan marketing précise la stratégie produite, en termes de prix et conditions, de promotion et communication, ainsi que de distribution. Plan d’action commercial.
# Tableaux financiers prévisionnels : compte de résultat, bilan et plan de financement accompagnés des notes explicatives nécessaires à leur lecture. Les besoins en financement sont identifiés par le biais d'un budget de trésorerie, d'investissement et/ou d'un budget opérationnel. Ensuite, il s'agit d'évaluer les moyens de financement (internes, externes), leurs conséquences (service de la dette, incidences fiscales...) ainsi que le calendrier des opérations.
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