Comment rédiger son CV pour trouver un emploi de secrétariat ?
Débutant ou expérimenté, le C.V. devra mettre en valeur vos compétences et donner envie à vos interlocuteurs d'en savoir plus au cours d'un entretien. Le recruteur fait une lecture rapide de votre C.V. et celui-ci doit "accrocher". Voici des conseils et deux modèles de C.V., l'un pour une secrétaire débutante et l'autre pour une secrétaire expérimentée.
Préparer votre C.V. Secrétariat
1. Consultez sur le site de Pôle Emploi la fiche "ROME" de votre métier. 2. Éditez les différentes fiches proposées en fonction de votre formation (secrétaire de direction ou assistante de direction, assistante bilingue ou trilingue, télésecrétaire, secrétaire juridique, secrétaire administrative, secrétaire médicale... ). 3. Utilisez dans votre Pôle Emploi le logiciel REDAC CV, gratuit et accessible sans connaissance informatique particulière, si vous êtes demandeur d'emploi ou consultez des sites en ligne qui proposent des modèles de C.V. ou bien des livres spécialisés. 4. Récapitulez sur une feuille les points importants qui vous concernent. 5. Notez votre objectif professionnel. 6. Si vous êtes expérimenté : indiquez tous les éléments de votre parcours professionnel. Si vous êtes débutant : décrivez les différentes tâches que vous avez effectuées au cours d'un stage ou de votre formation en alternance. 7. Mettez en évidence l'emploi que vous ciblez et les compétences directement en rapport avec lui. 8. Mentionnez vos diplômes, niveaux d'études, formations diverses. 9. Soyez clair et concis et évitez les fautes d'orthographe. 10. La photo n'est pas obligatoire, on ne doit pas recruter sur le physique mais sur les compétences.
Exemple de C.V.
C.V. Débutant
Prénom, Nom
Adresse
N° de Tel.
"Objectif professionnel"
Formation :
Diplômes : Mentionner uniquement le niveau le plus élevé.
Expériences :
Années (de la plus récente - Entreprises : à la plus ancienne)
Postes occupés :
ou/et
- Stages :
Taches réalisées.
Langues :
Parlées et écrites :
Divers : - Age - Situation de famille - Centres d'intérêts.
C.V. Expérimentée
Prénom, Nom
Adresse
N° de Tel.
"Poste recherché"
Formation :
Diplômes :
Expériences professionnelles :
Années (de la plus récente à la plus ancienne)
- Entreprises (postes occupés)
Centres d'intérêts : En rapport avec votre métier (lecture, écriture, sciences -pour les secrétaires médicales- droit (secrétaire juridique)...
Conclusion
Bien mettre en évidence vos points forts, votre parcours professionnel, votre objectif professionnel, les missions qui vous ont été confiées, vos responsabilités, vos réalisations.
Un C.V. recto, clair et concis, souligné, en couleur, bien présenté attirera l'attention du recruteur.
Accompagnez toujours votre C.V. d'une lettre de motivation manuscrite ou informatisée si cela n'est pas précisé dans l'annonce.