Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment rédiger le rapport annuel d'une entreprise ?

Document de référence rendant compte du fonctionnement d'une entreprise, le rapport annuel d'entreprise est une publication très utilisée. Cet article se propose d'aider à la rédaction d'un rapport annuel d'entreprise en présentant les différentes informations que doit contenir un rapport annuel d'entreprise, ainsi que leur organisation.

Qu'est-ce qu’un rapport annuel d'entreprise ?

Le rapport annuel est un document essentiel établi chaque année à l'attention des actionnaires d'une entreprise et qui leur est diffusé à l'occasion de l’assemblée générale ordinaire. Il présente aux actionnaires les informations qui leur sont nécessaires pour la prise de décisions stratégiques. En principe, cette publication n’est pas une obligation légale et son contenu n'est pas réglementé. Toutefois avec l'usage, la présence de certaines informations est devenue normative. Celles-ci peuvent être subdivisées en deux catégories que sont les informations quantitatives et les informations qualitatives.

Les informations qualitatives

Ce sont des informations commentées présentant des avis, des appréciations et des interprétations. La plupart de celles-ci sont généralement récapitulées dans un document appelé le rapport de gestion qui rapporte les commentaires de la direction de l'entreprise sur l'exercice écoulé. Il contient notamment : le gouvernement d’entreprise au sein de la société, les faits marquants, les rapports des commissaires aux comptes, l’appréciation des risques et les mesures de contrôle interne existantes. Au rapport de gestion peuvent s'ajouter des informations comme : l’historique et l’évolution de la société, son organisation, la répartition du capital, les données sociales et environnementales, et les perspectives à moyen terme.

Les informations quantitatives

Il s’agit ici de données chiffrées présentant la situation financière rétrospective et prospectrice de la société. Les informations présentées sont les états financiers de synthèse de l’exercice écoulé arrêtés par le conseil d’administration et les états prévisionnels élaborés par les dirigeants. Ces états financiers comprennent : le bilan annuel, le compte de résultat et le tableau des emplois et ressources. En outre, le rapport annuel peut présenter d’autres informations chiffrées, telles que des indicateurs de performances, des ratios financiers, etc.

Organisation des informations dans le rapport annuel

Il n’existe pas d’ordre défini pour la présentation de ces informations dans le rapport annuel. Les informations chiffrées et commentées ne sont pas obligatoirement présentées distinctement, elles peuvent être imbriquées les unes aux autres. Le rapport annuel d’entreprise est toujours introduit par une lettre du président du conseil d’administration ou du conseil de surveillance, qui est un exposé liminaire et une synthèse du document de référence. Cette lettre rappelle également la vision et les valeurs de la société.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Comment passer une écriture comptable ?

Comment passer une écriture comptable ?

Une écriture comptable permet de faire apparaître dans les livres de compte les opérations effectuées par l'entreprise. il existe deux grandes catégories d'écritures comptables, il y a les écritures dans le livre journal qui se fait quasiment tous les jours et les écritures d'inventaire, nous verrons ces deux types d'écriture.
Auditeur junior : la formation et les débouchés

Auditeur junior : la formation et les débouchés

L’auditeur junior a pour rôle d’assurer la vérification de la comptabilité d’une société. pour obtenir le poste d’auditeur junior, il faut être capable de manier les chiffres avec aisance, d’être capable de contrôler les comptes annuels de l’entreprise dans les secteurs de la finance, du conseil ou de la gestion. l’auditeur junior doit avoir un certain sens du commerce et du management. la formation d’auditeur junior, est basée sur le savoir, le savoir faire et sur les compétences professionnelles. l’objectif de la formation est de faire acquérir à l’apprenant, des connaissances techniques dans le domaine de l’évaluation de performances, dans le domaine du diagnostic, de lui permettre de pouvoir analyser les risques et aussi d’analyser les valeurs de l’entreprise. le jeune étudiant doit pouvoir maîtriser des outils de contrôle de gestion, et d’avoir des connaissances transversales permettant les organisations d’entreprises, les différentes stratégies ainsi que des méthodes de motivation, qu’il sera en mesure de transmettre au chef d’entreprise . la formation a pour objectif, également, de former l’étudiant à être apte à assurer une organisation, posséder une aptitude à l’écoute, à l’analyse, et à la synthèse. il doit être capable de travailler en groupe et d’animer une équipe de projet. les débouchés à la suite de cette formation, sont nombreux, car la formation va permettre au jeune étudiant, de pouvoir postuler à une fonction de contrôleur, d’auditeur interne junior ou externe, dans les secteurs publics, en ayant des connaissances certaines de l’entreprise , en intégrant les différents secteurs , très facilement. l’emploi d’auditeur peut s’exercer dans une entreprise, en tant que salarié, ou en étant rattaché auprès de la direction financière, ou de la direction générale. mais, il peut exercer dans un cabinet indépendant et travailler pour certaines entreprises, en effectuant certaines missions pour elles, d’audit. l’auditeur junior a un salaire, compris entre 1200 et 3000€. il peut également obtenir certains avantages en nature, tels qu'un véhicule de service, un téléphone mobile ou un ordinateur. pour pouvoir obtenir une offre d’emploi d’audit, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation de stage d’audit, pour avoir plus de chance, de l’avoir. certains auditeurs juniors, trouvent un emploi, dans l’entreprise, où ils sont stagiaire.
Le métier de l'expertise comptable

Le métier de l'expertise comptable

Toutes les sociétés ou associations ont l'obligation d'avoir recours à un expert-comptable notamment pour la certification de leurs comptes annuels. mais l'expert-comptable ne fait pas que de la comptabilité, il a pour grande partie de sa fonction une obligation de conseil sur la gestion globale de l'entreprise, le droit en vigueur la concernant.
Comment calculer un pourcentage de remise sur un prix ?

Comment calculer un pourcentage de remise sur un prix ?

La remise, diminution du prix accordée au client, se calcule en exécutant une simple règle de trois. en appliquant cette règle, il est alors facile de calculer le pourcentage de réduction, le montant de la remise ou le prix initial du produit.