Comment rédiger le CV d'un graphiste ?
Le métier de graphiste est un métier artistique qui s'est mis au service de l'entreprise dans le but de créer une image visuelle à l'entreprise et à son activité. Le CV du futur salarié graphiste doit mettre en avant ses compétences par un graphisme personnalisé. Cette touche personnelle doit refléter ses capacités à utiliser les outils graphiques et multimédias.
Le CV classique
Votre CV est votre outil de communication premier quand vous recherchez un poste de graphiste. Il est le résumé de tout votre travail. Le métier de graphiste est une activité qui demande des capacités en dessin, en peinture, en multimédia, en vidéo. Vous pouvez vous présenter en tant que graphiste-designer ou en tant que graphiste-illustrateur. Vous pouvez pour faire simple, créer un CV avec Word. Taper un CV sur Word vous demandera peu de temps et il vous est fortement conseillé d'accompagner votre curriculum vitae d'un book-infographiste ou d'un book-portfolio, voire même de proposer vos compétences à l'aide d'un projet internet.
Le CV graphique
Ce CV classique peut aussi directement présenter vos compétences par une mise en page significative de vos talents. Tous les postulants ont passé leur examen dans les mêmes écoles. Malgré la bonne réputation de ces structures de formation il faut pouvoir évaluer ce que vous avez fait de votre enseignement. N'hésitez pas à mettre de la couleur, créer un personnage, éviter les modèles de CV qui sont très facilement repérables sur internet, donner un aperçu de ce que va être votre prochaine rencontre par la présentation de votre book graphiste.
Le CV vidéo
L'animation La vidéo vous permet de réunir un CV papier et un book par les différentes animations que vous pouvez mettre en scène. Plusieurs logiciels sont à votre disposition : - Animation flash 3D. - Dreamweaver DHTML. - Logiciels de montage vidéo qui permettent des effets d'images et de voix. - La palette graphique qui vous permet de présenter un véritable film d'animation. Votre présentation Lorsque vous parlez de vous, restez simple et formel. On doit vous comprendre et surtout cerner vos objectifs professionnels. Beaucoup de candidats doués se font recaler parce qu'ils expriment une originalité subjective qui ne s’adapterait pas à une équipe professionnelle. Pensez à votre présentation, pas de vulgarité, pas d’allusion sexuelle, pas de stéréotype raciste.
Le CV professionnel
Un CV freelance ou un CV de graphiste voire un CV de webdesigner doit résumer vos collaborations les plus prestigieuses. Il en faut quelques fois juste une pour convaincre les plus résistants. La recherche de votre clientèle dépend de ce CV qui doit apporter un maximum d'information sur vos précédentes missions. Un CV professionnel doit être accompagné d'un site internet qui résume vos projets réalisés et en cours.