Comment récupérer des fichiers qui ont été supprimés de la corbeille ?
Vous avez vidé votre corbeille sans vérifier si tous les fichiers qui y sont contenus méritent d'être définitivement supprimés ou restaurés. À la suite de cette manipulation, vous vous rendez compte que vous venez de supprimer un ou des fichiers qui vous sont importants. Nous vous présentons, ci-après, quelques méthodes pour récupérer des fichiers effacés de la corbeille.
Téléchargement du logiciel de récupération
"Restoration" est un programme (logiciel) de récupération de données à usage gratuit. Ce logiciel de récupération de fichiers ne nécessite aucune installation sur votre PC. Téléchargez "Restoration" sur Majorgeeks.com et décompressez-le en utilisant WinZip ou WinRar.
Création d'un répertoire de récupération
Avant de lancer le logiciel de récupération de données perdues, il est préférable de créer un nouveau répertoire (sur votre bureau, par exemple) nommé "Récupération de fichiers perdus".
Lancement de la récupération
Ouvrez le répertoire dans lequel vous avez décompressé les fichiers du logiciel "Restoration" et lancez l'application en cliquant sur "Restoration.exe". Le programme se lancera, vous invitant à scanner vos lecteurs et vos disques durs sur lesquels ont été initialement sauvegardés les fichiers supprimés.
Recherche de données effacées
Cliquez sur "Search deleted files". Le logiciel "Restoration" recherchera toutes les données effacées sur le lecteur ou sur le disque dur que vous avez sélectionné.
Récupération finale des fichiers
Une fois que le logiciel de restauration des données supprimées vous a affiché la liste des fichiers perdus, sélectionnez le ou les fichiers que vous voulez restaurer et cliquez sur "Restore by copying". Une nouvelle fenêtre s'affichera sur votre écran, vous invitant à renommer le fichier en question et à le sauvegarder dans le répertoire convenable.
Enregistrez vos fichiers perdus dans le répertoire que vous avez préalablement créé (voir étape 2). D'ailleurs, après validation de la sauvegarde, le logiciel vous confirme cette préférence en affichant ce message : "I recommended you if possible to select a different drive from searched drive so not to over write original data. Do you want to continue?". Cliquez sur "Oui".
Ouverture des fichiers restaurés
Ouvrez le répertoire dans lequel vous venez d'enregistrer la nouvelle copie du fichier perdu. Notez que Windows, attribue, par défaut, un nouveau nom à chaque fichier supprimé. Par exemple le fichier Word "Mon CV.doc" sera récupéré par un fichier renommé en "$R72MX2Y.doc". Ouvrez les fichiers restaurés, puis renommez-les, un par un, en fonction de leur contenu.
Conseils supplémentaires
Pour plus d'efficacité dans la récupération d'un fichier effacé de la corbeille, cochez la case "Include even if the size is zero", et ce, avant de lancer le récupérateur de données.
Vous pouvez aussi préciser le type de fichiers que vous vouliez récupérer en indiquant dans la case "All or part of the file", une partie du nom du fichier effacé, ou simplement son extension (".doc" pour les fichiers Word, ".jpg" pour les images", etc.).