Comment recruter une jeune fille au pair ?
De nombreuses familles souhaiteraient accueillir chez elles, une jeune fille au pair. Cependant, même s'il est possible de déposer des annonces ou de chercher par soi-même, il est plus prudent de passer par un organisme spécialisé, qui saura s'occuper de tous les détails. Cet article décrira la fonction et le mode de vie de la jeune fille au pair, ainsi que les manières légales et sûres de la recruter.
La jeune fille au pair.
On parle souvent de jeune fille au pair, mais il est tout à fait possible d'accueillir un jeune homme au pair.
Cette jeune personne vient en France pour améliorer sa connaissance de la langue, tout en partageant la vie d'une famille.
Elle a pour obligation d'être inscrite dans des cours de langue, en France.
L'étudiant au pair garde les enfants de la famille, en cas d'absence et se doit d'être sérieux, comme le serait un grand frère ou une grande sœur.
En échange, sa famille d'accueil le loge, le nourrit et lui donne de l'argent de poche.
En général, la famille rembourse les tickets de transport. Cependant, les cours de langue de l'étudiant restent à sa charge.
Ce sont des coutumes qui sont appliquées dans chaque famille ou dans la plupart d'entre elles. Cependant, chaque famille peut s'arranger, à sa guise, avec le nouvel arrivant, en ce qui concerne l'aspect financier.
Comment recruter une jeune fille au pair?
L'UFAAPD ou l'Union Française des Associations Au Pair apporte une réelle garantie de légalité et de sérieux.
En effet, ce groupement d'agences au pair s'occupe de trouver quelqu'un de sérieux, et apporte un maximum d'informations à la famille, avant l'arrivée de l'étudiant.
Un conseiller cherche une fille ou un garçon capable de s'occuper des enfants.
En cas de problèmes, il occupe également un rôle de médiateur entre l'étudiant et la famille et procède à son remplacement, si les choses ne s'arrangent pas.
Il s'assure que la fille au pair dispose d'une couverture médicale et organise des réunions, pour faciliter son intégration en France.
La famille intéressée doit retirer un dossier de demande d'accord de placement au pair, à la Direction départementale du travail.
Une fois le dossier rendu, elle a 8 jours, pour déclarer l'étudiant à la caisse primaire d'assurance maladie et à l'URSSAF.
Ensuite, la jeune fille ou le jeune homme doit être inscrit dans des cours de langue.
Ceci est obligatoire et un justificatif doit être remis à la Direction départementale du travail.