Comment réaliser une housse de fauteuil ?
Vous avez envie de changer vos vieux fauteuils, mais n’avez pas les moyens d’en acheter de nouveaux, ou alors vous voulez tout simplement les préserver leur tissu ou cuir des taches ? il y a une manière pratique et économique de réaliser vous-même des housses de fauteuils sans faire appel à un professionnel, en plus vous pouvez choisir le tissu et la matière qui vous conviennent selon votre goût et votre budget bien sûr.
Matériels nécessaires
Suivez seulement ces conseils et étapes et vous aurez une housse pour canape non seulement économique mais aussi faite par vos propres mains : - Choisissez le tissu qui correspond à votre décoration intérieure. - Matériel a utilisé : - Machine à coudre. - Des épingles. - Du fil à coudre selon la couleur de votre tissu. - Papier kraft (de vieux journaux). - Un mètre à ruban. - Une paire de ciseaux. - Une craie de couture. - Une règle. - Des élastiques. - Des fermetures à glissière invisibles.
Réalisation des housses
Voici les différentes étapes de réalisation de votre housse fauteuil : Patron et découpe : - Mesurez votre fauteuil en hauteur et en largeur. - Mesurez les côtés de votre fauteuil aussi. - Recopiez ces mesures sur votre papier kraft pour en faire un patron. - Le patron est constitué de : - Partie 1 : la devanture (assises, dossier). - Partie 2 : le dos du meuble. - Partie 3 : les deux bras et accoudoirs. - Partie 4 : la partie interne des accoudoirs jusqu'à l’assise. - Partie 5 : c’est la partie reliant la devanture, l’accoudoir et le pied du fauteuil (dessinez 2 bandes de 15cm). - Épinglez votre patron sur le tissu. - Découpez. - Laissez 1cm de surplus. Assemblage des découpes : - Assemblez manuellement avec les épingles. - Faufilez (à laide d’une aiguille et du fil, faire des points espacés ce que nous appelons point de bâti). - Assemblez d’abord les parties 3, 4 et 5. - Rajoutez les manches obtenues à la partie 1. - Ajoutez ensuite la partie 2. - Passez votre assemblage de tissu à la machine. - Surfilez les bordures intérieures. - Pliez les rebords inférieurs et ourlets. - Insérez les élastiques. L’avantage que vous gagnez en confectionnant des housses et qu’elles sont lavables à tout moment. Vous pouvez en faire 2 modèles avec deux tissus (un pour l’hiver et l’autre pour l’été). - Vous pouvez jouez avec les couleurs.