Comment réaliser une étude de marché ?
La validation d’une entreprise nécessite obligatoirement une analyse du marché. Cet exercice nécessite un investissement important pour justifier le choix pris et garantir la viabilité du projet. Le présent article constitue les démarches et les techniques essentielles pour réaliser une étude de marché exhaustive et fine que possible.
Les démarches de l’étude de marché
Une étude de marché contient plusieurs démarches et nécessite : - L’étude des besoins de l’utilisateur ou client potentiel et de son comportement. - L’évaluation de la demande, c'est-à-dire la définition du marché potentiel, ainsi que l’estimation de sa taille, de son stade de développement et de sa croissance. - L’analyse des données et tendances socio-économiques de l’environnement. - L’observation de la concurrence et de ses stratégies commerciales. - L’identification des modes de distribution et de commercialisation. Une étude de marché doit être en mesure de permettre de : - Confirmer la nature et l’ampleur de l’avantage compétitif de l’entreprise. - Définir la nature et la forme exactes de son offre. - Identifier les facteurs dictés par l’environnement qu’il convient de maîtriser si l’entreprise veut exister dans son secteur. - Valider sa stratégie. - Définir les moyens financiers. - Estimer son chiffre d’affaires futur. - Aider à construire et justifier le plan marketing.
Les techniques d’étude de marché
Une étude de marché peut s’effectuer par soi sans avoir recours aux prestations des cabinets spécialisés. Il existe quatre techniques complémentaires qui peuvent être utilisées de manière respective.
La recherche bibliographique
Elle représente l’étude documentaire qui consiste à ressourcer les informations apparues par ailleurs. Ces informations peuvent être présentes dans :
- La presse, les revues et les livres.
- Les sites web spécialisés.
- Les études statistiques menées par des institutions spécialisées.
- Les thèses universitaires.
- Les centrales d’informations financières.
Ces informations collectées doivent donner une idée générale sur le marché et identifier ces principaux acteurs, ainsi que renseigner sur l’économie générale du secteur et fournir la réglementation du milieu.
L’observation directe
Cette méthode de travail nécessite l’observation directe des concurrents et le comportement des clients potentiels dans la vraie vie. Cette permet souvent de collecter beaucoup de renseignements sur les concurrents et l’état du marché.
L’enquête qualitative
Cette enquête consiste d’aller à la rencontre d’une poignée de clients potentiels et certains concurrents, en essayant de comprendre leurs motivations et leurs comportements.
L’enquête quantitative
Les enquêtes quantitatives ou les sondages se font nécessairement pour estimer la taille du marché et analyser le comportement de la clientèle. Les marchés existants nécessitent une analyse à l'aide d'un questionnaire représentatif de chacun d'entre eux.