Comment réaliser un traitement de surface ?
Les traitements de surface d'objets sont très pratiqués dans l'industrie. Que ce soit pour la maintenance des surfaces de matériaux usés, la décoration, la déposition de métaux ou la décontamination chimique ou radioactive des objets métalliques, différents types de traitement de surface existent et sont utilisés selon la nature de l'objet et l'objectif recherché.
/wedata%2F0016616%2F2011-05%2FRouille--Rust.jpg)
Le traitement chimique
Principe Le traitement des objets par voie chimique est très utilisé dans l'industrie. Qu'elles soient acides, basiques, oxydantes ou réductrices, les attaques chimiques vont permettre le décapage des objets métalliques compatibles avec les produits chimiques de traitement. On introduit généralement les objets à décaper dans des bains chimiques à recirculation à chaud ou à froid. Les objets sont ensuite rincés à l'eau dans des cuves ou par jets d'eau. Traitement de la rouille Ainsi, les objets en fer subissent l'agression de la rouille qui désagrège avec le temps complètement le matériau. Les traitements à l'acide phosphorique vont permettre de décomposer les oxydes en phosphates de fer en créant au passage une couche protectrice qui se dépose en surface.
Le traitement électrochimique
Le traitement électrochimique est utilisé pour le dépôt de métaux sur des surfaces métalliques comme une argenture ou un cadmiage électrolytique ou bien pour accélérer la décontamination chimique ou radioactive des surfaces métalliques. Le traitement électrochimique s'effectue en général dans une cuve remplie d'électrolyte dans laquelle une réaction d'oxydation-réduction a lieu. En général, l'élément métallique à traiter et la cuve elle-même jouent le rôle d'électrodes entre lesquelles passe un courant électrique. La décontamination de radionucléides par voie électrochimique est une voie permettant d'éliminer rapidement et efficacement la radioactivité de pièces métalliques contaminées.
Le traitement mécanique
Le traitement mécanique est utilisé pour décaper les objets métalliques d'une peinture écaillée ou de la rouille. Le principe est l'application d'une pression à la surface de l'objet métallique provoquant une déformation par impact. Grenaillage On utilise notamment des procédés de grenaillage par voie sèche ou humide pour éliminer les déchets ou les contaminants sous la contrainte d'une force mécanique. Le traitement de surface d'un objet en acier qui se déroule en général dans une cabine appropriée consiste à envoyer de la grenaille de fer dans un courant d'air ou d'eau sur l'objet. L'air ou l'eau est ensuite recyclé après filtration et/ou traitement particulier. Autres techniques Outre les technologies de grenaillage, on peut citer les techniques de choc laser, de galetage ou de martelage, qui génèrent des déformations plastiques à la surface des matériaux.