Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser un faux plafond ?

Pas d'idée pour créer un faux plafond, imaginez alors la pose d'un lambris. Les faux plafonds présentent l'avantage de masquer les défauts d'un plafond. Pour confectionner un faux plafond isolant et lumineux, on trouve de nombreux modèles de lambris en grandes enseignes de bricolage. Lisez la suite...

Le matériel

Pour la pose de faux plafonds en bois ou lambris, il faut : Une perceuse électrique, une scie sauteuse, un gabarit en carton, un crayon, une cale, un chasse-clou, un marteau, une équerre, un cordeau, une visseuse, un double mètre et un niveau à bulle,

La pose d'un lattis

Le lambris est fixé sur un lattis composé de tasseaux de section rectangulaire et de panneaux de contreplaqué de faible épaisseur. L'isolation entre l'ancien plafond et le lambris est coincée entre des tasseaux de section plus importante, vissés dans le support.
Soigner la réalisation d'un lattis, car c'est lui qui détermine la régularité de la pose et veiller à bien placer les tasseaux intermédiaires à 45° par rapport au lattis périphérique. Pour recouper leur extrémité, utiliser une boîte à coupe d'onglet.
Pour éviter tout risque d'erreur, indiquer au préalable, au crayon, l'implantation sur le plafond. S'il est en béton, effectuer un pré-perçage avant la mise en place des chevilles.
En revanche, pour un support en plaques de plâtre, visser le lattis directement.
Un lattis est composé de tasseaux de 30mm par 10mm, en périphérie des chevrons sur le bord. Les panneaux de contreplaqué centraux sont suffisamment larges pour supporter la fixation du lambris. On peut les remplacer par des tasseaux.

La pose du lambris

Placer le premier lambris de façon à ce que sa ligne médiane soit dans le prolongement de celle de l'angle du plafond. Tracer les repères à la fausse équerre, à 45°.
Placer le premier lambris en butée contre les deux murs.
Aligner sur les repères.
Le fixer sur les tasseaux avec des pattes métalliques. Le lambris présente une rainure sur ses quatre côtés. Pour l'assemblage des lames suivantes, glisser la languette dans la rainure.
Engager la rainure de la lame suivante dans la languette.
Plaquer la lame contre le plafond, rectifier éventuellement sa position au maillet.
La fixer avec trois pattes. Pour la pose des triangles placés dans les angles et en raccord avec le mur, découper un gabarit dans du carton, puis le reporter sur une lame de lambris.
Scier le triangle. Utiliser une scie sauteuse équipée d'une lame fine en plaçant la face qui sera visible en dessous.
Poncer la coupe au papier verre. Pour la finition, le raccord entre le mur et le plafond est dissimulé sous un couvre-joint. Il peut être fixé par des clips métalliques invisibles ou simplement collés.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fenêtre de toit Velux : comment bien les choisir (critères..)

Fenêtre de toit velux : comment bien les choisir (critères..)

Réaliser une ouverture dans sa toiture pour apporter un puits de lumière n'est pas chose aisée puisqu'il faut s'assurer de la pertinence du positionnement, de la qualité de la fenêtre, mais aussi et surtout de la possibilité administrative. aussi, si vous avez l'idée de poser une fenêtre de toit type velux sur votre habitation, lisez les quelques conseils qui suivent.
Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Comment fixer des étagères modulables ? (guide pratique, étapes)

Installer des étagères modulables peut être très pratique, car elles permettent de modifier comme on veut leurs positions. pour cela, rien de plus simple à faire, il suffit juste d’utiliser un système à base de crémaillères qui seront placées en hauteur et qui seront pourvues de taquets sur lesquelles seront posées les tablettes ou étagères. voici les étapes à suivre.
Repeindre des meubles de cuisine : guide pratique, conseils

Repeindre des meubles de cuisine : guide pratique, conseils

Avec le temps, il est fort possible que vous ne trouviez plus la peinture de vos meubles à votre goût ou bien que celle-ci soit tout simplement usée. il est alors judicieux de donner un coup de jeunesse à vos meubles en vous saisissant d'un pinceau pour le relooker. nous allons donc vous donner quelques conseils pour effectuer cette manœuvre ainsi que quelques idées qui pourraient vous être utiles.
Equipement d'atelier : comment faut-il le choisir ?

Equipement d'atelier : comment faut-il le choisir ?

Le choix de l'équipement d'atelier est avant tout une question de budget. il est possible de s'équiper de diverses manières, selon ce que l'on recherche vraiment. dans cet article, nous expliquerons comment faire le bon choix, quelles sont les différentes alternatives, et donnerons quelques astuces utiles.