Comment réaliser facilement une tarte à la tomate ? (Ingrédients, préparation)
Voici une recette avec tomates rapide et gourmande. C'est une tarte à la tomate facile, tarte provençale puisqu'elle est réalisée avec la tapenade, tomates et huile d'olive. Tarte rapide, elle se consomme chaude comme tiède accompagnée, d'une bonne salade. On peut à la place du comté mettre du chèvre et en faire ainsi une recette au chèvre et aux tomates.
Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette
Les ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte feuilletée,
- 6 tomates fermes,
- 100g de comté râpé ou une bûche de fromage de chèvre,
- 3 cuillères à soupe de tapenade,
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot,
- Du sel et du poivre,
- 1 filet d’huile d’olive.
Le temps de préparation sera environ 15 minutes et la cuisson prendra environ 25 minutes à 200°.
La recette, pas à pas
- Il faut dans un premier temps préchauffer le four à 200°.
- Laver les tomates et bien les essuyer. Les couper en fines rondelles en les épépinant et les verser dans un saladier.
- Arroser d’un filet d’huile d’olive, d’herbes de Provence et d’une pincée de sel et de poivre. Couvrir et réserver au frais au moins 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le moule à tarte en installant le papier sulfurisé au fond du moule.
- Installer la pâte feuilletée sur le papier sulfurisé du moule. Replier soigneusement ses bords en les pinçant. Sur le fond de pâte feuilletée, badigeonner de tapenade en l’étalant régulièrement et soigneusement. C'est-à-dire que la tapenade ne doit pas faire des tas grossiers. Le goût ne sera pas assez homogène en bouche, au moment de la dégustation.
- Il faut ensuite selon les préférences, soit râper le comté, soit le couper en fines lamelles puis le réserver.
- Sortir les tomates du frais. Les disposer en suivant si possible, le modèle d’une rosace sur la couche de tapenade préalablement étalée.
- Arroser la tarte d’un filet d’huile d’olive et l’enfourner environ 20 minutes à 200°, tout en prenant le temps et le soin de la surveiller régulièrement.
- Dans les 5 à 10 dernières minutes de cuisson, parsemer le dessus de la tarte, soit du fromage râpé, soit répartir régulièrement les lamelles de comté, puis finir par parsemer rapidement des graines de pavot. L’enfourner pour le temps restant. La tarte peut être servie dès sa sortie du four.