Comment réaliser de bons tirages photos en grand format ? (guide pratique)
Les tirages grand formats sont souvent très appréciés pour les photos de familles. Mais il peut aussi arriver que vous souhaitez tirer une photo en grand format car elle vous plaît. Vous avez alors deux solutions : la faire tirer chez vous ou bien chez un photographe professionnel. Dans cet article, nous comparerons les avantages et inconvénients de ces deux services.
Chez un professionnel
C'est sûrement la solution la mieux adaptée pour les tirages grand formats. En effet, plus la taille de l'image est grande et plus la photo demandera un matériel de haute qualité pour pouvoir être réussie. Le plus gros avantage du tirage chez un professionnel est que vous pouvez toujours vous arranger avec le photographe pour qu'il vous applique un effet sur la photo, ou bien qu'il corrige certains détails que vous n'arriveriez pas à faire chez vous. Il vous développera vos photos en moins d'une heure. Les tarifs d'un photographe professionnel peuvent paraître un peu élevés, mais il vous garantira des photos de très bonne qualité, ainsi qu'une durée de vie très longue pour vos photos.
Chez soi
Grâce aux nouvelles imprimantes, il est aujourd'hui possible de faire ses propres tirages photos numériques chez soi. En effet, toutes les imprimantes et tous les drivers possèdent un mode "Photo" et une compatibilité avec les papier photos (glacé et mat). Certaines permettent même d'imprimer sur du format 10cmx15cm. Attention toutefois, les tarifs des imprimantes publics ne peuvent pas rivaliser avec un matériel de professionnel. Vos photos ne tiendront jamais aussi longtemps qu'avec une vrai "tireuse" d'un photographe. Néanmoins, il peut être appréciable de pouvoir tirer quelques photos que l'on a faites soi-même chez soi, pour pouvoir les partager avec son entourage. Pour cela, il vous faudra acheter du papier photo au format A4 (ou plus grand si votre imprimante le supporte). Ce format de papier existe en plusieurs types : Mat et glacé. Il coûte environ 10€ (prix constaté en mai 2011) pour 15 feuilles, et peut être acheter dans la plupart des grand magasins. - Le papier mat est traité de manière à ne pas avoir de brillance lorsqu'une source de lumière est dirigé vers lui. - Le papier glacé (ou brillant) est traité de manière à refléter les sources de lumières dirigées vers sa surface. À vous de décider quel type de papier prendre pour vos photos.